Youtility, comment gagner et fidéliser des clients tout en aidant

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Le monde du Marketing et des affaires à changé. Les entreprises doivent désormais rivaliser non seulement avec les gens qui fournissent les mêmes produits et services, mais ils doivent maintenant rivaliser avec un peu de tout : conjoints de leurs clients, les amis, des vidéos drôles, etc.

Comment réussir dans le contexte de surabondance d’information? Youtility est la solution.

Hier, j’ai participé à la conférence du stratège en médias sociaux Jay Baer, qui était de passage à Montréal pour la présentation de son nouveau livre Youtility. Baer nous a parlé de l’importance de rendre l’entreprise utile pour créer des relations à long terme: «Si vous vendez quelque chose, vous gagnez un client aujourd’hui. Par contre, si vous aidez sincèrement quelqu’un, vous gagnez un client pour la vie».

Il faut donc créer du contenu tellement utile que les gens seront prêts à payer pour le recevoir. Pour ce faire, il faut se soucier moins de la vente et mettre d’avantage l’accent sur l’aide qui est offerte.

Contenu utile = Youtility

Comment procéder?

  • Identifiez les besoins de vos clients: quelles sont les questions qu’ils vous posent le plus souvent, quelles sont les difficultés pour lesquelles ils vous contactent? Utilisez vos statistiques, l’important c’est de trouver la façon de devenir le plus utile possible. Conversez avec chaque membre de votre équipe et profitez de l’expertise de chacun pour définir et organiser le contenu que vous allez partager.
  • Choisissez de quelle façon vous allez publier ces informations: blogue, vidéo, podcast, livre, évènement.
  • Faites le marketing de votre marketing: «Le contenu est du feu et les médias sociaux en sont le carburant». Il faut utiliser les médias sociaux pour promouvoir le Youtility en premier et l’entreprise par la suite.
  • Le Youtility doit être un processus et non un projet que l’on assigne à une personne. Toute l’équipe doit participer. Formez vos employés aux médias sociaux et laissez-les parler de ceux qu’ils maîtrisent. Trouvez à l’interne les avocats de votre marque et donnez-leur le temps pour l’exercer.
  • Mesurez vos résultats. Vous avez quatre catégories de mesures: les indicateurs de consommation, le partage numérique, la génération de pistes (leads) et les données sur les ventes. (E-book)

Note : Cet article a été publié initialement par le Journal Métro de Montréal

«Le but n’est pas d’être bon avec les médias sociaux, le but est d’être bon en affaires grâce aux médias sociaux et ce n’est pas la même chose»

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Curiosité: Jay Baer montre du Youtility jusque dans sa carte d’affaires! (c’est un ouvre bouteille)

Youtility-Jay-Baer-Card

Merci énormément à Casacom pour l’invitation à cette conférence.
Pour plus d’informations sur Jay Baer, visitez son blogue et pour le livre Youtility, visitez: http://youtility.myshopify.com/

Infographie:socialmediaexplorer.com

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