Les réseaux sociaux, peut-on les utiliser dans tous les domaines?

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour découvrir des gens, faire des rencontres, créer des relations, bâtir une réputation et avoir une présence en ligne.

Vous pouvez être perplexes, mais je vous parle de cela aujourd’hui car j’ai rencontré récemment un groupe de gestionnaires de communautés qui affirmait que les réseaux sociaux ne sont pas pour tous les domaines d’activités. Ces derniers sont d’avis que l’on peut réussir sans les utiliser si on est déjà connu et que l’utilisation est seulement dans le but d’y être. Bien que cela puisse être le cas pour certaines entreprises, cette affirmation m’a beaucoup surpris. J’ai ensuite pensé que peut-être que les gens ignorent l’impact que les médias sociaux peuvent avoir sur leur vie personnelle et professionnelle.

Je suis arrivé au Québec il y a maintenant 5 ans. Je ne connaissais que quelques mots de français sans être en mesure de composer une phrase, donc très limitée pour communiquer avec les gens. D’autre part, je ne possédais pas d’expérience locale, je n’avais aucune connaissance du marché et personne ne pouvait me conseiller.

C’est ainsi que, par hasard, j’ai vu Michelle Blanc à la télé qui parlait de son parcours et je me suis immédiatement ouvert un compte Twitter afin de pouvoir la suivre. Peu de temps après, j’ai découvert Bruno Guglielminetti. Ces deux personnes m’ont beaucoup inspirées et j’ai travaillé à bâtir une communauté que j’adore et qui m’a permis de rencontrer des gens merveilleux.

Grâce à cela, j’ai fait la une des journaux, je suis allée à Paris et Las Vegas, j’ai été interviewé par CNN et j’ai même gagné des prix. J’ai maintenant une vie remplie et je dois tout cela à ma communauté et spécialement à mes fidèles abonnés.

Forte de ces expériences, je crois sincèrement que les réseaux sociaux peuvent être utilisés dans tous les domaines. Comme dans tout, il faut être passionné et y mettre les efforts nécessaires afin d’obtenir du succès, peu importe dans quel domaine. Il va sans dire que l’utilisation de ces réseaux, la stratégie et la façon de communiquer sont différentes d’une entreprise à l’autre, mais avec un nombre si élevé d’utilisateurs de réseaux sociaux, il est certain que vous y trouverez votre public cible.

Pour vous donner quelques exemples, je vous suggère d’examiner la présence web d’unagent en assurance de dommages de Trois-Rivières (Dany); une professeure d’anglais de Joliette (Monica); une apprentie-sommelière de Montréal (Marie-Hélène); une artiste de la photographie de Mirabel (Isabelle) et un directeur des ventes de Grandby (André). Il y a tellement de gens fantastiques à découvrir sur le web que je pourrais continuer à vous en parler pendant des heures, mais je préfère vous laisser les découvrir vous-même. Chaque personne a une façon propre de communiquer et il est indispensable de rester fidèle à ce que l’on est… Soyez-vous-même!

Mais attention, il est aussi très important de rencontrer les gens en personne. Pour ce faire, participez souvent aux activités de réseautage organisées partout dans la province.

Je vous recommande de lire: Une bonne présence web peut vous aider à atteindre le succès

Valeria Landivar

Spécialiste en Marketing Web | Formatrice et conférencière en Médias Sociaux

2 pensées sur “Les réseaux sociaux, peut-on les utiliser dans tous les domaines?

%d blogueurs aiment cette page :