Quelques statistiques sur le numérique au Canada

  • 2 milliards de personnes sur la planète ont accès à internet, au Canada, cela représente plus de 26 millions d’internautes
  • Les internautes canadiens sont les plus actifs de la planète arrivant #1 pour les heures par visiteur et le nombre de visites.
  • Les Canadiens adoptent rapidement les nouvelles plateformes de diffusion numérique
  • En 2005 21% des Anglo Canadiens et 16% des Franco Canadiens ont déclarée regarder du contenu vidéo sur internet.
  • En 2009 52% des Anglo Canadiens et 44% des Franco Canadiens ont déclarée regarder du contenu vidéo sur internet.
  • 6,6 milliards de vidéos ont été visionnées sur Youtube au cours du dernier trimestre de 2010
  • En mai 2011 Youtube a enregistré une hausse de 37% de nombre de vidéos téléversées sur six mois
  • 48 heures de contenu vidéo sont téléversées chaque minute
  • Les sites de musique et les blogues sont en voie de devenir des sources privilégiées de contenu vidéo auprès des Canadiens.
  • De plus en plus de Canadiens consultent Internet pour regarder des émissions télévisées
  • En 2009 25% des Anglo Canadiens et 20% des Franco Canadiens ont regardé une émission télévisée ou un extrait télévisuel sur internet
  • Les producteurs canadiens font de plus en plus appel à des Stratégies de distribution multiplateformes (Internet, Mobile, VSD, DVD)
  • En 2010 le nombre de visiteurs sur les Réseaux Sociaux au canada est de +13 %, et cette croissance est attribuable surtout aux Canadiens de plus de 55 ans.
  • 53% de tous les Canadiens sont présents sur Facebook. Cela représente 17 909 540 personnes et plus de 68% des internautes Canadiens
  • Au Canada 50% de toutes les liaisons téléphoniques sont aujourd’hui sans fil.
  • On dénombre 24,5 millions de téléphones sans-fil d’un bout à l’autre du pays.
  • Cela représente plus de 72% de la population
  • Les Canadiens envoient 186 millions de messages texte par jour.
  • Les services mobiles à la large bande représentent plus de 24% des abonnements sans fil
  • La pénétration du marché des appareils mobiles augmente de façon exponentielle
  • Nombre de jours pour franchir le million d’unites vendues :

Ipod : plus de 360 jours
Iphone : 74 jours
Ipad : 28 jours
Ipad 2 : 2 jours

  • 47% des ménages canadiens possèdent au mois une console de jeux vidéo
  • Au Canada, l’adepte de jeux vidéo moyen est âgé de 33 ans
  • 64% des adeptes canadiens consacrent aux jeux vidéo entre 1 et 6 heures par semaine
  • On dénombre quelque 2 960 entreprises de médias numériques interactifs au Canada qui emploient 52 000 personnes et génèrent chacune en moyenne 1,1 million $ en recettes annuelles brutes et des recettes de plus de 890 000 $ de leurs activités de médias numériques interactifs pour un total de 3,8 milliards $ en revenus interactifs pour l’ensemble du pays.
  • Depuis son lancement l’an dernier, le fonds des medias du Canada a soutenu 486 projets de productions et investi plus de 337 millions $ dans des productions canadiennes.
Source : CMF-FMC

Valeria Landivar

Spécialiste en Marketing Web | Formatrice et conférencière en Médias Sociaux

%d blogueurs aiment cette page :