20 Conseils pour optimiser la présence d’organismes sans but lucratif dans les médias sociaux

Vous cherchez des façons d’utiliser les médias sociaux pour faire avancer votre organisme?

Il est important de profiter des médias sociaux, surtout quand il s’agit des organismes de charité qui ont besoin des gens pour croître. Les médias sociaux sont un outil puissant pour prendre la parole, se connecter avec des bénévoles, obtenir de l’aide et même amasser des fonds.

Mais comme pour toute entreprise, les médias sociaux ne produiront pas de résultats s’ils ne sont pas utilisés correctement; on doit investir du temps et avoir de la patience. L’avantage est que vous pouvez obtenir des résultats étonnants.

Comment les utiliser ?

Voici 20 conseils qui viendront compléter vos stratégies de marketing actuelles et aideront à élargir vos efforts de manière exponentielle, atteignant un nouveau public avec une approche créative et unique.

    1. Définir le rôle des médias sociaux dans votre stratégie de communication : Ils doivent être alignés et intégrés à vos objectifs stratégiques et votre public cible.
    2. Déterminez ce que vous voulez atteindre : Il est essentiel d’avoir des objectifs définis. Ceux-ci peuvent être : impliquer la communauté, l’accueil de donateurs et / ou bénévoles, faire connaître la marque, sensibiliser, etc.
    3. Identifiez votre public cible : Beaucoup de gens disent qu’ils veulent atteindre tout le monde, mais si c’est votre stratégie, vous risquez, en réalité, de ne parler à personne.. Identifiez vos différents publics cibles et choisissez comment vous allez communiquer avec eux.
    4. Choisir les bons réseaux : Il est préférable de faire un excellent travail sur deux médias sociaux, que faire un travail médiocre dans cinq et ne pas avoir de résultats. Il faut définir les plateformes que vous allez utiliser et apprendre la bonne utilisation de chacune.
    5. Les médias sociaux vous permettent de parler à votre public : Vous aurez de meilleurs résultats si vous prenez le temps de parler avec vos abonnés et si vous travaillez pour former une communauté.
    6. Soyez actif et réactif : La discipline est essentielle: créez une routine qui vous permettra de maintenir une présence active sur le Web. L’inactivité nuit à la marque.
    7. Soyez personnel et authentique : Les gens se connectent avec les gens: il est important que la marque ait de la personnalité et de l’authenticité. Vous êtes une personne réelle, agissant comme telle lors de l’interaction avec les gens. Sur les médias sociaux vous parlez avec les gens et non aux gens; ils apprécieront de pouvoir  communiquer avec vous comme une personne.
    8. Encouragez l’interaction : Un des grands avantages des médias sociaux est son pouvoir de diffuser de l’information rapidement. Vous devez proposer un contenu de qualité et guider avec l’exemple pour amener les gens à partager des informations sur votre cause et ainsi atteindre de nouveaux publics.
    9. Travaillez en équipe : Impliquez les bénévoles et le personnel de l’organisation afin qu’ensemble vous rejoigniez plus de gens sur les médias sociaux. Il est important, avant de le faire, de créer une « politique des médias sociaux » afin que chacun sache comment il devrait communiquer sur Internet quand il parle de la marque.
    10. Connaissez vos bénévoles : Informez-vous autant que vous pouvez sur vos donateurs, bénévoles, partenaires et commanditaires. Vous pouvez créer un sondage pour connaître la satisfaction globale, mesurer l’intérêt des événements et collectes de fonds, comprendre ce qui motive les donateurs à contribuer, et ainsi identifier les enjeux d’intérêt commun.
    11. Identifiez vos ambassadeurs virtuels : Avec une bonne veille web vous pouvez découvrir qui sont les personnes qui partagent des informations sur votre organisation et celles qui soutiennent les activités que vous faites. Connectez avec eux et montrez la reconnaissance que vous avez pour le soutien que vous obtenez.
    12. Créer un blog pour faire connaître l’organisme : Partagez des histoires sur les actions que vous faites. Utilisez des photos et des vidéos pour enrichir le contenu.
    13. Oubliez le « je »: Le contenu que vous créez doit être basé sur les personnes et non sur l’organisation. Vous devez parler moins de « Je fais, j’aide » et parler plus de vos donateurs, vos bénévoles, et des histoires inspirantes. Cela encourage votre équipe, et va faire que les histoires aient un meilleur impact.
    14. Assurez-vous que vos histoires sont faciles à partager : Ajoutez les boutons de partage social sur votre site web et billets de blogue afin que les gens puissent partager rapidement vos articles.
    15. Faites qu’il soit facile de souscrire à votre blogue : Utilisez des services comme Feedburner pour vous assurer qu’il est facile de souscrire à vos flux RSS.
    16. Utilisez la vidéo et des photos pour partager vos histoires : Voir les gens en action soit en vidéo ou en photos donne de meilleurs résultats. Profitez de chaque occasion pour créer du contenu.
    17. Taguez vos bénévoles : Lorsque vous téléchargez des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’étiqueter les personnes qui apparaissent dans les images et remerciez-les pour leur aide. Cela augmentera votre portée et les gens se sentiront valorisés.
    18. Créez des événements dans vos réseaux sociaux pour les activités que vous organisez : Facebook vous permet de créer des événements gratuitement: profitez-en pour diffuser de l’information et ainsi rendre facile pour les gens le partage avec des amis et collègues.
    19. Tombez en amour avec ce que vous faites : Si vous aimez ce que vous faites, votre passion pour la cause sera reflétée dans vos interactions sur les médias sociaux.
    20. Mesurez, adaptez et re-mesurez : Dès le premier jour, vous devez mesurer les réactions que vos actions créent afin de vous assurer que vous avancez selon vos objectifs. Profitez des outils comme Google Analytics et des outils de mesure que chaque média social vous offre pour optimiser votre présence web, et adapter votre contenu si nécessaire.

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