3 étapes pour un site de commerce électronique réussi

La croissance du commerce électronique est impressionnante et nombreux sont ceux qui souhaitent créer une boutique en ligne.

Pour faciliter le processus, j’ai créé un guide en 30 points répartis en trois étapes afin que vous puissiez le faire de manière organisée.

Étape 1: ce que vous allez vendre

  1. Produit: Recherchez les produits que vous souhaitez vendre et créez une liste avec les détails.
  2. Étude de marché: Analysez s’il est actuellement vendu et le niveau d’intérêt du public. Il est important de voir la portée à court, moyen et long terme. Présentez votre projet pour obtenir de précieux commentaires.
  3. Obtenir le produit: Contactez les fournisseurs pour obtenir plus d’informations et demandez un échantillon pour en savoir plus sur la qualité et les coûts.
  4. Évaluer: Ne négligez pas les détails. Écrivez clairement votre idée, le prix final, la marge bénéficiaire, la disponibilité et la facilité de livraison.
  5. La concurrence: Visitez les sites de vos concurrents pour voir comment ils présentent des produits similaires, lisez les opinions des clients et vérifiez ce qu’ils disent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez apprendre beaucoup du marché.
  6. Public cible: Ciblez votre public idéal et créez au moins trois profils détaillés.
  7. Plan d’affaires: Bien que beaucoup considèrent le plan d’affaires comme une tâche désagréable, vous verrez que vous en apprendrez beaucoup plus sur votre entreprise.
  8. Définissez le nom: optez pour quelque chose de simple à prononcer, disponible sur Internet et allant de pair avec la personnalité de la marque que vous créez.
  9. Enregistrez votre entreprise: Consultez une personne connaissant les règles locales et voyez s’il existe des programmes auxquels vous pourriez participer pour obtenir de l’aide.
  10. Image graphique: Engagez un designer, créez le logo de votre entreprise et sélectionnez les couleurs de votre marque.

Étape 2: le magasin

  1. Achetez le nom de domaine: Vous avez besoin d’un nom identifiant parfaitement l’identité de votre marque. Idéalement, votre domaine sera le nom de votre entreprise.
    Je recommande: Siteground
  2. Sélectionnez la plate-forme de commerce électronique: Choisissez un service optimisé pour les ventes en ligne et offrant des options de croissance. Il est important que vous soyez certifié pour les problèmes de sécurité et que vous disposiez de plusieurs options de paiement.
    Je vous recommande: Shopify
  3. Des images de qualité: créez une banque d’images que vous utiliserez non seulement sur le site, mais également sur les réseaux sociaux.
    Je vous recommande: Depositphotos
  4. Contenu de base: créez le texte des pages que vous aurez sur votre site Web. Travaillez avec quelqu’un qui connaît le référencement et qui utilisera du contenu stratégique.
  5. Concevez votre magasin: en fonction des couleurs de votre marque et de l’identité que vous souhaitez donner à votre entreprise, choisissez le design de votre site Web et la structure des pages.
  6. Configurer les paiements: Offrez plusieurs options y compris Paypal. Il est important que votre site propose le certificat de sécurité SSL.
  7. Informations de contact: Définissez tous les formulaires de contact que vous allez fournir à vos clients et dressez une liste des détails sur votre site Web. Créez des emails personnalisés pour chaque objectif. Il doit être facile d’entrer en contact avec votre entreprise.
  8. Ajouter des produits: Il est temps d’entrer les produits. Tenez compte du fait que pour chaque produit, vous devez avoir: type de produit, catégorie, nom, description, inventaire, poids des envois, mots clés et photos.
  9. Faites des achats à l’essai: suivez tout le processus d’achat et demandez à deux personnes de votre entourage de le faire également pour vous assurer que le processus fonctionne parfaitement.
  10. Corrections: Visitez chaque lien sur votre site pour vous assurer que tout est prêt pour ouvrir votre magasin.

Étape 3: Derniers détails

  1. Marketing numérique: créez votre stratégie et définissez vos objectifs.
  2. Configurez votre infolettre : Dès le début, vous devez capturer des emails pour pouvoir communiquer avec vos clients.
    Je vous recommande: Mailchimp
  3. Configurez les réseaux sociaux: définissez les réseaux sociaux sur lesquels vous allez travailler et créez votre présence dans ces réseaux.
  4. Blogue : Définissez si vous souhaitez créer un blog et analysez tout ce qu’il peut vous apporter.
  5. Options supplémentaires à la vente: associez vos produits aux plateformes qui vous permettent d’augmenter votre portée: Google Shopping, Catalogue Facebook, Instagram et Pinterest.
  6. Images: rencontrez votre designer et créez des images pour chaque réseau social, pour votre infolettre et vos pages de destination.
  7. Calendrier éditorial: organisez le contenu que vous allez partager, définissez vos campagnes et écrivez des textes.
  8. Optimisation du référencement: Embauchez un spécialiste qui visitera votre présence sur le Web et vous expliquera en détail les optimisations que vous devriez faire. Il va aussi configurer Google Analytics et vos codes de conversion et suivi.
  9. Démarrez : Une fois toutes les étapes terminées, vous êtes prêt à ouvrir officiellement votre magasin.
  10. Résultats: Examinez constamment les statistiques de votre site, les réactions de vos clients et n’hésitez pas à vous adapter au besoin.

 

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