8 étapes importantes dans une campagne avec influenceurs

Comment faire une campagne avec des influenceurs?

L’année dernière, 86% des spécialistes du marketing ont réalisé au moins une campagne marketing avec influenceurs. Sur ce total, 92% ont déclaré avoir des résultats très efficaces.

Bien que cette technique soit utilisée depuis de nombreuses années, il y a encore des entreprises qui n’en ont jamais fait l’expérience et ne savent pas comment démarrer.

Allons voir certains points dont il faut tenir compte lorsque vous effectuez une campagne marketing avec des influenceurs.

  1. Public cible: Vous devez définir clairement qui vous voulez influencer. Après avoir défini le profil de votre public, vous pouvez lancer la recherche de l’influenceur qui vous aidera à le rejoindre.
  2. Objectifs: Pourquoi voulez-vous faire cette campagne et quels sont vos objectifs? Que vous souhaitiez toucher un jeune public, générer une interaction avec votre marque, générer du trafic sur votre site Web ou augmenter le nombre de visites de votre magasin, il est essentiel de définir l’objectif.
  3. Réseau social: une fois le public et les objectifs définis, l’étape suivante consiste à sélectionner le réseau social qui s’adapte le mieux à la campagne. Chaque réseau social a des caractéristiques différentes. Par exemple, Snapchat, YouTube, Twitter, Facebook et Instagram sont privilégiés pour les campagnes B2C; LinkedIn et blogs pour les marques B2B.
  4. Influenceurs: la clé du succès de la campagne que vous ferez est d’avoir l’influenceur qui peut vous amener à atteindre votre objectif avec votre public cible dans la plateforme sociale que vous avez sélectionnée. Vous devez analyser que la personne est authentique, reconnue dans votre domaine et a un bon niveau d’interaction avec sa communauté.
  5. Contrat: définissez un budget équitable pour la campagne et rencontrez l’influenceur pour vous assurer que les deux sont d’accord sur les conditions de la collaboration.
  6. Contenu: une fois la campagne publiée, cherchez des moyens de réutiliser le contenu pour générer plus d’impact.
  7. Résultats de l’influenceur: Prenez note de toutes les statistiques afin d’évaluer l’efficacité de l’influenceur dans la collaboration. Les données telles que le nombre de vues, les ventes générées et les interactions font partie des informations que vous pouvez collecter.
  8. Résultats de la campagne: en fonction des objectifs que vous avez définis, analysez les résultats généraux de la campagne pour vérifier si elle génère davantage de ventes, d’abonnés aux réseaux sociaux ou de visites du site Web.

Ce que vous pouvez lire ensuite