Biscuits au chocolat et à la noix de coco bicolores

Un biscuit à la noix de coco parfait pour le temps des Fêtes

Le chocolat au lait parsemé de noix de coco et les deux étages de pâte au beurre, dont l’une a été rehaussée d’un peu de cacao, font de ces biscuits réfrigérateur un succès instantané pour les Fêtes.

« Cette recette donne une grande quantité de biscuits, mais vous n’êtes pas obligé de tous les faire cuire en même temps. Il suffit de décongeler la pâte congelée, de la trancher et de la cuire », conseille Martin Patenaude, chef pour le Choix du Président.

Biscuits au chocolat et à la noix de coco bicolores

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Donne 5 douzaines de biscuits

Ingrédients :

  • 250 ml (1 tasse) de beurre de campagne baratté non salé, ramolli
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 1 gros œuf
  • 625 ml (2 ½ tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 2 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
  • ½ barre (barre de 300 g) de Chocolat au lait avec noix de coco grillée PC, haché finement (environ 300 ml ou 1 ¼ tasse)
  • 25 ml (2 c. à soupe) de cacao

Méthode :

  1. Tapisser le fond d’un plat de cuisson carré en verre de 20 cm (8 po) de papier parchemin, en laissant 2,5 cm (1 po) dépasser sur 2 côtés opposés. Réserver.
  2. Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à consistance moelleuse. Incorporer l’œuf en fouettant et en raclant les parois du bol. Réserver.
  3. Fouetter la farine et le bicarbonate de soude dans un autre grand bol. Ajouter la moitié des ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger juste assez pour combiner. Ajouter le reste des ingrédients secs et le chocolat et mélanger juste assez pour combiner. Transférer la moitié de la pâte dans un autre grand bol. Incorporer la poudre de cacao.
  4. Presser uniformément la pâte au cacao au fond du plat de cuisson préparé et presser uniformément la pâte blanche par-dessus. Réfrigérer pendant 15 minutes.
  5. En tirant sur le papier parchemin, sortir la pâte du plat de cuisson et la transférer sur une plaque de cuisson. Couper la pâte en deux. Inverser 1 morceau sur l’autre morceau pour que les deux étages de pâte blanche soient au centre (vous devriez alors avoir 2 étages minces de pâte au cacao et 1 étage épais de pâte blanche au milieu). Presser délicatement pour faire adhérer. Emballer de pellicule de plastique et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à 24 heures.
  6. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Couper la pâte en deux sur la longueur pour obtenir deux longs rectangles de pâtes superposées de 5 cm (2 po) de largeur. Couper chaque long rectangle sur la largeur en tranches d’à peine 5 mm (¼ po) d’épaisseur. Placer les tranches, en les espaçant de 1 cm (½ po), sur des plaques de cuisson antiadhésives ou tapissées de papier parchemin.
  7. Cuire au four, 1 plaque à la fois, de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés et que le dessus ne soit plus lustré. Laisser refroidir complètement sur les plaques.

Conseil du chef : Si la pâte s’émiette lorsque vous la tranchez, laissez-la reposer à la température ambiante de 5 à 10 minutes pour qu’elle ramollisse, puis réessayez de la trancher.

Information nutritionnelle par biscuit : 70 calories, 4 g de lipides (dont 3 g de gras saturés), 15 mg de sodium, 9 g de glucides, 0 g de fibres, 4 g de sucres, 1 g de protéines.

Source: L’Édition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite