Bûche de Noël au chocolat et aux noisettes

Le dessert des Fêtes qui fera tourner les têtes

Ce dessert classique ne manquera pas d’alimenter les conversations de votre repas des fêtes. Les canneberges au sucre sont une jolie garniture et apportent un petit plus à ce gâteau.

« La bûche de Noël classique est l’un des desserts des Fêtes les plus impressionnants que vous puissiez préparer », dit Martin Patenaude, chef pour le Choix du Président.

« La clé pour rouler le gâteau éponge sans qu’il se fendille est de faire en sorte qu’il reste bien humide; alors, couvrez-le d’un torchon humide comme indiqué dès que vous le sortez du four et roulez-le en vous servant du torchon comme guide. Ne vous inquiétez pas si le gâteau se fendille légèrement; vous pourrez camoufler les crevasses avec le glaçage aux noisettes. »

Utilisez un moule à gâteau roulé, qui est plus petit et plus haut qu’une plaque à pâtisserie et qui est parfait pour préparer à la fois les gâteaux roulés et les gâteaux rectangulaires, ainsi que pour faire griller de petites fournées de légumes et de noix.

Bûche de Noël au chocolat et aux noisettes
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Portions : 14

Ingrédients 

  • 300 ml (1 ¼ tasse) de Chocolat noir 70 % de matière sèche de cacao PC, haché
  • 5 gros œufs, en séparant les jaunes des blancs
  • 125 ml (½ tasse) de sucre granulé
  • 2 ml (½ c. à thé) de sel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cacao
  • 375 g (1 pot) de Tartinade au chocolat aux noisettes croquantes PC, divisée
  • 500 ml (2 tasses) de fromage mascarpone, égoutté et à température ambiante
  • Canneberges au sucre (facultatif)
  • Menthe fraîche (facultatif)

 Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Tapisser un moule à roulé en métal de 38 x 25 cm (15 x 10 po) de papier-parchemin; vaporiser de l’aérosol de cuisson. Réserver.
  2. Déposer le chocolat dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes pendant 20 secondes, puis mélanger et recommencer de 1 à 1 ½ minute au total jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Laisser refroidir légèrement.
  3. Battre les jaunes d’œuf avec le sucre et le sel dans un grand bol à l’aide d’un mélangeur à main électrique jusqu’à ce que le mélange soit jaune pâle. Incorporer le chocolat sans cesser de battre jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Réserver.
  4. Battre les blancs d’œuf dans un autre grand bol à l’aide d’un mélangeur à main électrique jusqu’à la formation de petits pics. Incorporer un quart des blancs d’œuf au mélange de chocolat à l’aide d’une spatule en caoutchouc; incorporer les blancs d’œuf restants. Transférer dans le moule préparé en répartissant le mélange uniformément et en lissant le dessus.
  5. Faire cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que le gâteau rebondisse en le touchant légèrement au centre. Passer la lame d’un petit couteau d’office autour du bord du gâteau pour le détacher. Couvrir le gâteau avec un torchon propre humide et laisser refroidir entièrement.
  6. Disposer le même torchon humide sur le plan de travail, côté long vers vous, et saupoudrer de poudre de cacao. Renverser délicatement le gâteau sur le torchon, côté long vers vous; démouler et retirer délicatement le papier-parchemin. Tailler les bords du gâteau. Réserver.
  7. Mélanger 125 ml (½ tasse) de tartinade aux noisettes avec le mascarpone dans un autre grand bol jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Étaler ce mélange sur la surface du gâteau. En commençant par le côté long le plus proche de vous, et en vous servant du torchon pour soulever et guider le gâteau, rouler le gâteau dans le sens de la longueur. Disposer le gâteau sur le plan de travail, en plaçant le côté où les bords se rejoignent en dessous.
  8. En diagonale, trancher un morceau de 13 cm (5 po) à l’une des extrémités du gâteau. Disposer le morceau de gâteau plus long sur un plat de service; déposer le petit morceau coupé à côté du gros morceau pour former un « Y ». Étaler le reste de la tartinade aux noisettes sur tout le gâteau. Réfrigérer à découvert jusqu’à ce que la tartinade aux noisettes ait figé, pendant environ 1 heure ou jusqu’à 24 heures.
  9. Laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes. Le cas échéant, garnir de canneberges au sucre et de menthe.

Conseil du chef : Pour faire des canneberges au sucre, porter à ébullition 125 ml (½ tasse) de sucre granulé et autant d’eau dans une petite casserole; faire cuire en remuant jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter 250 ml (1 tasse) de canneberges surgelées; laisser mijoter pendant 1 minute. Verser les canneberges et le sirop dans un bol ou une tasse à mesurer; réfrigérer pendant 1 heure. Égoutter les canneberges et les transférer dans un petit plat de cuisson ou une plaque à pâtisserie à rebords. Saupoudrer de 125 ml (½ tasse) de sucre granulé; remuer pour bien enrober. Étaler en une seule couche; laisser reposer à découvert à température ambiante pendant trois heures ou jusqu’à 24 heures.

Information nutritionnelle par portion : 430 calories, 31 g de lipides (dont 15 g de gras saturés), 160 mg de sodium, 31 g de glucides, 0 g de fibre, 26 g de sucres et 7 g de protéines.

Source: L’Édition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite