Chiffres à prendre en compte pour optimiser l’expérience d’achat en ligne

Fournissez-vous des informations véridiques, précises et claires sur votre site Web? Votre site n’a pas besoin d’être compliqué et vous n’avez pas besoin d’avoir dépensé beaucoup d’argent pour réussir en ligne. Cependant, travaillez pour avoir une image représentative de votre entreprise et rendez l’expérience d’achat facile et conviviale. Amazon a découvert qu’à chaque milliseconde de chargement de plus, le site comptait 1% de ventes en moins. Utilisez des images de qualité pour mettre en vedette vos produits, mais assurez-vous qu’elles ne soient pas trop lourdes. Intégrez aussi des vidéos pour expliquer et donner des conseils d’utilisation, ceux-ci ont grand succès dans le commerce en ligne.

L’expérience d’achat veut aussi dire ne pas avoir des frais cachés; affichez clairement vos frais d’envoi, votre politique de satisfaction et toute autre information que vous trouvez pertinente. C’est très important de gagner la confiance de votre client.

Et si on parle de relations clients, le service doit être excellent; listez clairement les différentes façons de rejoindre le service à la clientèle. Soyez alerte aux commentaires sur le web, aux appels et courriels; ne négligez jamais un client.  Si vous prenez le temps de bâtir une relation avec votre client, vous aurez non seulement un client satisfait mais aussi fidèle.

Voici 10 chiffres à prendre en compte pour optimiser l’expérience d’achat en ligne :

  • 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé de la décision d’achat.
  • 76% des gens disent que la chose la plus importante est la facilité d’utilisation du site.
  • 65% des consommateurs ne sont pas prêts à attendre plus de 3 secondes pour qu’un site se charge.
  • Les commerçants qui affichent sur leur site l’utilisation de PayPal sont 30% plus utilisés.
  • 56% des consommateurs ont abandonné l’achat au cours du processus de paiement lorsqu’ils ont découvert des coûts additionnels.  
  • 73% des consommateurs sont plus enclins à l’achat d’un produit ou d’un service s’ils peuvent d’abord regarder une vidéo explicative.
  • 61% des utilisateurs en ligne ont abandonné l’achat d’un produit car il manquait une marque de fiabilité.
  • 76% des acheteurs trouvent que le service à la clientèle reflète la manière dont le vendeur considère le client.
  • 77% des consommateurs lisent les commentaires avant d’effectuer un achat en ligne.
  • 93% des acheteurs en ligne aiment aussi aller chez des petits commerçants ou dans des magasins locaux.

Dans l’infographie suivante, vous trouverez 55 statistiques de plus sur la psychologie d’achat du commerce en ligne :

Source: ecoreuil.fr

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