Cinq aptitudes essentielles pour les emplois de demain

Le Canada subit une transformation sans précédent : nous passons d’une économie fondée sur les emplois à une économie fondée sur les aptitudes, et les jeunes risquent de manquer le bateau. Heureusement, un nouveau rapport examine ce que nous devons changer pour réussir à suivre le rythme de cette transformation.

« Une évaluation de 20 000 aptitudes, menée à l’échelle de 300 emplois et des 2,4 millions de nouveaux postes attendus, a démontré une demande croissante d’aptitudes fondamentales », énonce le rapport Humains recherchés publié en 2018 par les Services économiques RBC.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Voici un aperçu de ces importantes « aptitudes humaines » :

  1. Esprit critique. Le risque d’automatisation est élevé pour les emplois qui requièrent de la répétition, comme la saisie de données et même certains aspects de l’analyse de données. Toutefois, l’esprit critique, soit l’aptitude à émettre un solide jugement humain fondé sur ces données, demeure une aptitude inestimable. De nombreuses qualités contribuent à cette aptitude, comme l’empathie, la perspicacité et la capacité de raisonnement.
  2. Coordination.L’un des meilleurs moyens d’appuyer la réussite en milieu de travail est de comprendre l’importance d’une collaboration harmonieuse. Les milieux de travail de l’avenir rechercheront des employés qui savent non seulement accomplir leurs tâches, mais aussi le faire dans le respect de leurs collègues et des échéances.
  3. Perspicacité sociale. Que cela nous plaise ou non, le travail repose sur les relations. L’aptitude à les entretenir efficacement peut distinguer les bons candidats des excellents.
  4. Écoute active. Cela peut sembler une simple question de bon sens, mais l’aptitude à se concentrer sur ce que dit son interlocuteur, plutôt que de l’écouter distraitement, est un réel facteur de différenciation parmi les employés potentiels.
  5. Résolution de problèmes complexes. L’innovation sera l’une des capacités les plus recherchées à l’avenir. Dans les milieux de travail de l’avenir, on verra apparaître des problèmes que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui, et les personnes qui arrivent à trouver des solutions innovatrices placeront leur entreprise sur la voie de la réussite.

Source: l’édition nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite