Comment devenir influent sur l’internet?

La réputation et l’influence peuvent être gagnés et perdus rapidement sur l’internet. Il y a plusieurs raisons de vous créer une présence en ligne et construire votre marque, soit personnellement ou en tant que société. Cela peut ouvrir des portes vers de nouvelles possibilités d’emploi, de grandir dans votre domaine d’activité, de faire de nouveaux contacts, de protéger votre réputation en ligne et de promouvoir et vendre des produits et services.

Comment parvenir à devenir influent?
On doit commencer par construire notre crédibilité, c’est la base pour une carrière réussie et bien sûr pour être considéré comme «influent». Il est très important d’être pertinent en terme de contenu partagé, ce dernier devant se concentrer dans le domaine pour lequel vous souhaitez devenir influent. Demandez-vous en quelle matière vous pourriez devenir une référence? Il est important que votre réponse soit basée sur votre talent et votre passion.

Pour construire cette crédibilité, je vous recommande d’avoir un blogue. Votre blogue sera votre maison. À cet endroit, vous pouvez partager du contenu qui permettra aux gens de vous connaître; le blogue est votre vitrine sur le monde. La prochaine étape est de gagner de la visibilité. En utilisant les réseaux sociaux, vous pourrez rendre visible tout contenu que vous aurez créé.

Au sein de votre présence web, vous devez refléter votre professionnalisme et rechercher des gens avec des intérêts similaires aux vôtres. Et le plus important, participez aux conversations et partagez vos connaissances afin de réussir à bâtir une communauté. Il est très important d’être discipliné et organisé.

Comment l’influence web est mesurée?
Il existe de nombreuses plateformes qui vous donnent des statistiques sur le niveau d’influence, l’une des plus populaires étant Klout. Cet outil mesure l’effet que vos messages ont et vous fourni un pointage. Plusieurs agences de relations publiques utilisent cet outil pour mesurer le niveau initial, puis cette information est traitée avec d’autres outils plus complexes pour classer les gens en fonction de leur pertinence et leur crédibilité selon le domaine dans le but de découvrir les «influenceurs».

Lorsque vous aurez maîtrisé cet aspect du marketing web, vous arrêterez de compter les chiffres dans les réseaux sociaux et vous réaliserez qu’il vaut mieux qualité que quantité.

Si vous voulez vous faire remarquer, soyez utile, pertinent et veillez à votre réputation. Puisque «la réputation a une plus grande valeur que l’argent», disait le poète latin Publilius Syrus.

Valeria Landivar

Spécialiste en Marketing Web | Formatrice et conférencière en Médias Sociaux