Valeria Landivar

Comment être productif lorsque nous travaillons de la maison?

Nous vivons un moment très particulier, car de nombreuses personnes sont invitées à travailler de la maison. Bien que l’idée puisse sembler très intéressante au début, si nous ne savons pas nous organiser, nous pouvons perdre beaucoup de productivité.

Je travaille à domicile depuis plus de 10 ans et j’ai voulu préparer quelques conseils, spécialement pour ceux qui doivent faire du télétravail pour la première fois. Ces conseils ont pour but de vous permettre d’être productifs autant au travail qu’avec la famille.

1. Choisissez votre espace de travail: explorez votre maison et trouvez un espace où vous pouvez travailler confortablement. Cela peut être la table de la salle à manger, le salon ou toute autre pièce avec une table, idéalement dans un endroit avec une porte. Organisez votre espace de travail comme si vous étiez dans un bureau partagé. L’idée est que lorsque vous entrez dans votre nouveau bureau, vous n’êtes plus en contact avec les choses de la maison et vous pouvez vous concentrer sur votre travail. De la même manière, lorsque vous avez terminé de travailler, vous laissez les choses du travail dans cet espace et profitez d’être à la maison.

2. Parlez aux membres de votre demeure: il peut être facile pour les personnes qui vivent avec vous d’avoir l’idée erronée qu’étant à la maison, vous serez disponible tout le temps. Il est donc essentiel que vous mettiez des règles claires entre vous. Si vous avez des enfants, expliquez leur que vous passerez plus à la maison, mais qu’il y aura des moments où vous devrez travailler. Idéalement, travaillez dans une pièce avec la porte fermée et demandez aux membres de votre famille de respecter vos moments de travail, partagez votre calendrier pour que tous puissent savoir lorsque vous êtes occupé.

3. Créez votre routine matinale: lorsque l’on commence à travailler de la maison, nous oublions notre routine et nous pouvons facilement tomber dans la procrastination et cesser d’être productifs. Avoir une routine matinale vous aidera à travailler de manière plus organisée, c’est-à-dire: réglez l’alarme pour vous lever à une heure fixe à chaque jour, prenez votre douche et préparez votre environnement comme vous le faites lorsque vous allez au bureau. Ne restez pas en pyjama, habillez-vous confortablement. Cette préparation met votre cerveau en mode travail et vous serez prêt à commencer votre journée de travail.

4. Définissez votre horaire: le temps est précieux, alors ne le gaspillez pas. Lorsque vous vous asseyiez au travail, assurez-vous de consacrer votre temps à ce qui compte vraiment. Il est important d’organiser votre horaire de travail sur un calendrier en incluant les réunions, les pauses, les blocs de temps pour vos tâches que vous aurez organisées par ordre de priorité. Vous pouvez créer votre calendrier complet en ajoutant de l’espace pour vos enfants, votre partenaire, etc. Si vous êtes ordonné, les membres de votre foyer respecteront votre emploi du temps sachant que plus tard vous serez avec eux et que vous leur accorderez du temps exclusif ainsi que 100% de votre attention. Le meilleur de tout? Ce calendrier vous permettra de visualiser vos progrès et vous aidera à rester concentrés sur tous les aspects de votre vie car il est très facile de se laisser distraire et de perdre sa concentration.

5. Éliminez toutes les distractions: L’inconvénient de travailler à la maison est l’existance de multiples distractions. Ainsi, n’essayez pas de travailler avec la télévision en arrière-plan, ni en espionnant vos réseaux sociaux personnels ou les messages textes qui entrent sur votre téléphone. Ne jouez pas non plus avec vos animaux de compagnie. Si vous pensez que vous pouvez faire beaucoup de choses en même temps, vous vous trompez. Cela ne fonctionne pas lorsque vous devez travailler avec dévouement et concentration.

6. Planifiez des pauses: ne restez pas devant l’ordinateur 8 heures d’affilée, il est important que votre esprit ait des pauses. Quand il est temps de manger, ne le faites pas devant l’ordinateur. Planifiez des pauses tout au long de votre journée de travail et utilisez-les pour vider votre esprit, votre productivité en bénéficiera.

7. Communiquez avec vos collègues: évitez les problèmes de communication avec votre équipe en signalant la progression de ce que vous faites et en partageant les tâches. S’il s’agit d’une nouvelle expérience pour l’entreprise, la communication aide vos patrons à savoir sur quel projet vous travaillez présentement. Soyez professionnel même si vous êtes à la maison. Si vous allez participer à une vidéoconférence, cherchez d’abord un bon endroit où vous pourrez la faire en vous assurant que la connexion internet fonctionne bien et que vous avez une bonne lumière.

8. Respectez vos moments. Évitez la tentation de travailler alors que vous ne devriez pas. Il est important que le travail à domicile ne soit pas synonyme de réflexion constante sur le travail. Établissez une séparation entre le travail et la maison; donc quand vous êtes avec votre famille, vous pouvez vraiment être présent et ne pas avoir la tête ailleurs. Travailler mentalement et physiquement quand vous ne devriez pas peut être un désastre pour les relations et vos niveaux d’énergie.

9. Maintenez un rythme sain: il est important que vous incluiez un certain type d’activité physique. Vous pouvez mettre une vidéo YouTube et faire une session de 30 minutes d’un exercice que vous aimez ou sortir dehors pour jouer avec les enfants pendant que vous bougez ensemble. Aussi, assurez-vous de dormir suffisamment. Je sais que le moment est incertain mais gardez une attitude positive, cela apportera de la sécurité à vos proches. Lorsque les heures de travail sont terminées, laissez-le complètement de côté et prenez le temps de partager avec les membres de votre famille et assurez-vous de contacter vos amis et vos proches des appels téléphonique ou vidéo.

10. Trouvez des moyens d’être utiles. Bien que vous ayez votre liste de choses à faire et tous les outils pour travailler efficacement à la maison, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être proactif et voir si vous pourriez être utile aux autres. Offrez votre assistance à distance à vos contacts, peut-être que quelqu’un ne sait pas comment accéder à certains outils et vous pourrez les aider. Trouvez des moyens d’être utile, aidez grâce à votre savoir-faire.

Exit mobile version