Comment impliquer votre communauté dans votre groupe Facebook

Les groupes Facebook deviennent rapidement la nouvelle façon d’obtenir le plus d’interaction avec votre marque en ligne. Considérez votre page Facebook comme la cour avant de votre entreprise et votre groupe Facebook comme votre arrière-cour.

Dans le groupe Facebook, vous avez accès à une communication plus étroite et plus informelle. C’est à cet endroit que la fête, dont vous êtes l’hôte, se déroule.

Votre travail, en tant qu’hôte, est de faciliter l’interaction afin que les membres de votre communauté se connaissent et partagent des intérêts communs.

Pensez-vous que l’intérêt des membres de votre groupe a diminué? Voici quelques conseils pour générer plus d’interaction dans votre groupe Facebook.

Utilisez les outils du groupe

• Modérateurs: si vous ne savez pas quoi dire dans votre groupe Facebook, pensez à y affecter des modérateurs. Le fait d’avoir différents modérateurs vous permet de refléter différents types de personnalité, de ton, de connexion et de contenu.

• Événements: si vous trouvez difficile de faire participer les gens lors de vos diffusions en direct, organisez au préalable un évènement pour l’annoncer. De cette façon, vos abonnées  sauront exactement quand vous diffuserez, quelle sera la thématique et ils pourront aussi recevoir des rappels.

• Fichiers: si vous recevez des questions répétitives et que vous pensez que les gens ne voient pas votre contenu, créez des documents en organisant les questions avec des liens vers chaque publication en référence.

•Modules: utilisez les modules pour organiser les publications et transmettre des connaissances aux membres de votre groupe. Vous pouvez offrir des cours, les étapes de solution à un problème ou organiser ce que vous partagez par sujet.

Faites en sorte que votre communauté se sente spéciale

• Donnez-leur la parole: faites en sorte que vos membres deviennent les protagonistes du groupe en présentant leurs réalisations et encouragez les autres à faire de même. Invitez-les à apparaître sur vidéo pour raconter une expérience, les gens voudront être choisis et partageront davantage car ils sentiront qu’ils font partie d’une communauté avec laquelle ils ont des choses en commun.

• Lancez des défis: Un excellent moyen de maintenir l’interaction est de lancer des défis. De cette façon, vous créerez de la compétitivité, vous donnerez des buts en commun à travailler et vous garderez les gens attentifs à l’annonce de la prochaine activité.

• Créez des tirages: Publiez des concours, cela peut être un atelier numérique ou une récompense pour ceux qui ont le plus partagé dans le groupe, par exemple. Soyez créatif avec les éléments que vous savez rendra votre communauté heureuse.

• Chasse au trésor: il peut s’agir de trouver du contenu publié antérieurement, de trouver la réponse à une question spécifique dans le contenu partagé, de publier une photo ou une vidéo d’un sujet en particulier ou de publier des messages sur les réseaux sociaux.

• Invitez vos contacts: invitez des personnes qui apporteront de nouvelles perspectives et connaissances. Cela fait en sorte que le groupe continue d’innover et évoluer.

• Interaction avec la vidéo: la vidéo est un outil incroyable qui permet de connecter vos membres entre eux d’une façon plus dynamique. Vous pouvez répondre par vidéo, enseigner quelque chose de nouveau ou résoudre des problèmes. Vous pouvez également leur demander de répondre à un défi en vidéo en leur donnant un délai de 30 ou 60 secondes.

Passez du temps pour apprendre à connaître votre communauté et ce que les membres partagent. Si vous leur donnez un espace dans lequel ils trouvent de la valeur et peuvent s’identifier, vous serez en mesure de créer une excellente relation avec les membres de votre groupe Facebook.