Comment mesurer le retour sur investissement et le taux de conversion de vos campagnes.

Si votre patron vous demande de lui communiquer les résultats de votre dernière campagne web et d’inclure le retour sur investissement et le taux de conversion, mais que vous ne savez pas comment procéder, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Lorsque je donne des ateliers, nombreux sont ceux qui me disent de ne pas savoir comment obtenir de bons résultats.

Aujourd’hui, je vais vous présenter la formule de calcul de base, chacune avec une petite erreur qui est commise fréquemment afin que cela ne vous arrive pas et que vous obteniez la métrique correcte.

Aussi, à la fin de l’article, je partagerai le lien vers un outil qui vous aidera à créer une page avec le calcul du retour sur investissement prêt à être partagé avec votre patron.

Retour sur investissement

Claudia a investi 100 dollars dans la publicité sur Facebook, ce qui l’a amenée à vendre 10 produits de 25 dollars chacun. Quel est son retour sur investissement?

Allons faire le calcul :

  • Les ventes totales sont de 250 $ (10 produits de 25 $ chacun).
  • Nous déduisons des 250 dollars les 100 dollars investis dans la publicité. Il reste donc 150 dollars de profit.
  • Nous divisons le montant du profit (150 $) par le montant de l’investissement publicitaire (100). La réponse est 1.5
  • Nous multiplions 1,5 par 100. La réponse est 150

Basé sur un calcul simple, notre retour sur investissement est de 150%.

Toutefois, ce montant n’est pas tout à fait correct, car le produit vendu à 25 dollars vous coûte quelque chose à produire. Vous devez tenir compte du coût final du produit.

Dans ce cas, nous avons demandé à Claudia le coût final du produit promu sur Facebook. Elle nous indique que le prix est de 10 $.

On recommence:

  • Nous allons soustraire 100$ de l’investissement publicitaire et 100$ du coût du produit aux 250$ de revenus. La réponse est 50 $.
  • Divisez 50$ pour le total de l’investissement publicitaire de 100 $. Cela nous donne 0,5
  • Nous multiplions par 0,5 pour avoir le pourcentage. La réponse est 50.

Cela signifie que notre retour sur investissement est de 50%, ce qui est très bon.

Taux de conversion

Le site Web de David a reçu un total de 1 000 visites le mois dernier. David effectue des ventes en ligne exclusivement en Bolivie et au cours de ce mois, il a réalisé 10 ventes. Quel est votre taux de conversion?

Calculons maintenant le taux de conversion de base

  • Divisez le total des objectifs atteints dans Google Analytics (qu’il s’agisse de prospects, de téléchargements, d’installations d’applications, d’abonnés à l’infolettre, de ventes) par le nombre total de visites web.
  • Multipliez la réponse par 100 et vous obtiendrez le taux de conversion.
  • Exemple: 10 objectifs complétés divisés par 1 000 visites, est égal à 0,01. Maintenant, multipliez 0,01 par 100. La réponse est 1. Votre taux de conversion est de 1%.

Cependant, dans ce calcul, nous devons également ajuster certaines informations pour obtenir une plus grande précision dans le calcul, car nous calculons la totalité des visites et non celles de notre segment de marché. Si votre entreprise ne vend qu’en Bolivie, il n’y a aucune raison de calculer le public qui a visité votre site depuis le Canada et qui n’a pas acheté.

Pour cela, vous devez créer et appliquer un segment avancé dans votre profil Google Analytics afin de ne tenir compte que du public de votre marché cible. De cette façon, vous obtiendrez le taux de conversion réel de votre site web.

Maintenant, refaites le calcul et le résultat sera plus précis.

Vous n’aimez pas les mathématiques? Heureusement, Hootsuite dispose d’un outil qui vous permet de calculer le retour sur investissement et de partager la page avec vos résultats. Génial, n’est pas? Voici le lien : https://hootsuite.com/tools/social-roi-calculator

Ce que vous pouvez lire ensuite