fbpx

Comment régler les paramètres pour protéger votre vie privée

La façon dont les organisations utilisent les renseignements personnels en ligne inquiète de plus en plus de personnes. Sachez que les paramètres de confidentialité de vos appareils vous donnent un certain contrôle à cet égard. En les réglant adéquatement, vous prenez des mesures concrètes pour protéger vos renseignements.

Selon des recherches menées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, 75 % des Canadiens ont modifié leurs paramètres de confidentialité afin de limiter les renseignements personnels qu’ils partagent sur leurs appareils mobiles. Un nombre comparable de Canadiens ont indiqué qu’ils n’ont pas installé, ou qu’ils ont même désinstallé des applications parce qu’ils étaient préoccupés par la nécessité de fournir certains renseignements personnels.

Pour que vos paramètres puissent protéger votre vie privée, suivez ces conseils :

  1. Vérifiez vos paramètres souvent parce qu’ils peuvent changer. Assurez-vous régulièrement qu’ils vous conviennent – il ne faut pas les oublier après les avoir réglés une première fois.
  2. Coordonnez vos paramètres pour qu’ils demeurent les mêmes sur différents appareils.
  3. Recherchez les options permettant de désactiver les paramètres de géolocalisation, ou de limiter le suivi, au moment où vous utilisez une application ou un service.
  4. Avant de vous inscrire à un service ou à une application, sachez quels renseignements personnels sont recueillis et quels sont les contrôles proposés en matière de confidentialité.

Soyez prudent : il faut toujours avoir à l’esprit la confidentialité des données, même lorsqu’on utilise des paramètres de confidentialité rigoureux.

Pour obtenir d’autres conseils, allez à priv.gc.ca/parametres.

Ce que vous pouvez lire ensuite