Comment utiliser les GIFs sur Twitter pour générer plus d’engagement

Avez-vous envisagé d’utiliser des Gifs dans vos tweets? Les gifs ajoutent plus d’intérêt aux images et sont un excellent moyen d’obtenir plus d’exposition sur Twitter puisque vos mises à jour deviennent plus visibles pour vos abonnés.
Le saviez-vous? Une image vous permet d’obtenir de 5 à 9 fois plus de Retweets et de 4 à 12 fois plus de favoris que si vos tweets n’en contiennent pas. (StoneTemple )

tweets avec images
« Si une image vaut mille mots, une image GIF vaut 10000. Les Gifs sont un mini-véhicule pour raconter des histoires, capturer les émotions et les communiquer de manière concise que les mots et les images seules ne peuvent pas » Joe Puglisi, Buzzfeed

Si vous décidez d’utiliser des GIFs animés, vous devez les intégrer à votre stratégie web pour déterminer vos objectifs et surveiller les résultats. Si vous tweetez vos gifs sans un plan, ils ne seront pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être.
Comment utiliser les gifs en entreprise? Vous pouvez utiliser les gifs de plusieurs façons, voici quelques idées :

  • Accroître la notoriété
  • Appel à l’action
  • Démonstration de produits
  • Promotions et rabais
  • Annonces spéciales
  • Partager la culture de votre entreprise

6 outils gratuits pour créer des gifs :

Ajouter des gifs avec l’extension Giphy pour Chrome :
Avec l’extension, vous allez pouvoir chercher, dans l’archive complet de Giphy, des GIFS pour vos publications. Il vous suffit de cliquer sur l’extension, chercher dans la fenêtre pop-up et copier le lien pour le partager dans votre tweet.

Monitorer vos résultats :
Utilisez le Tableau de bord Activité des Tweets pour surveiller les taux de participation et d’identifier les visuels qui suscientent le plus l’engagement.
Créez des liens uniques traçables dans vos tweets avec Google ou Bit.ly

Respecter le droit d’auteur
Faites attention au gifs que vous allez partager. Comme dans le cas des photos et vidéos, vous devez respecter les droits d’auteur. Il est important de :

  • Créer vos propres GIFs avec vos propres matériaux
  • Partager le lien original du GIF dans vos publications.

Comment ajouter un GIF dans mon tweet? :
Ajouter un GIF dans votre Tweet est aussi simple que l’ajout de photos. Twitter prend en charge les GIF en boucle. Si votre GIF animé est configuré pour être lu une seule fois et non en boucle, il s’affichera comme une image statique. Lire plus sur : support.twitter.com

Quelques exemples de tweets avec Gifs :

Valeria Landivar

Spécialiste en Marketing Web | Formatrice et conférencière en Médias Sociaux

Une pensée sur “Comment utiliser les GIFs sur Twitter pour générer plus d’engagement