Comment vous protéger contre la fraude par carte de crédit ou de débit

La plupart d’entre nous connaissent quelqu’un qui a dû composer avec la fraude, soit annuler une carte de crédit ou de débit, sans parler des autres ennuis et du stress qui s’y rattachent. Heureusement, comme c’est souvent le cas, la prévention peut contribuer de beaucoup à protéger vos renseignements financiers.

La fraude par carte de crédit et de débit se produit quand une personne vole votre carte de crédit ou de débit, les renseignements sur votre carte ou votre numéro d’identification personnel (NIP), et les utilise sans votre permission pour retirer de l’argent d’un guichet automatique ou faire un achat.

Bien que de nouvelles méthodes de fraude ne cessent de voir le jour, vous pouvez toujours prendre des précautions de base comme celles-ci :

  • Vérifiez souvent vos relevés de compte et de carte de crédit afin de vous assurer que toutes les transactions sont correctes et ont été faites par vous-même;
  • Gardez votre NIP secret. Ne le divulguez à personne, pas même aux membres de votre famille ou à votre conjoint, et mémorisez-le, plutôt que de le prendre en note;
  • Changez souvent votre NIP;
  • Communiquez avec votre institution financière et changez immédiatement votre NIP si vous pensez que quelqu’un le connaît;
  • Couvrez le clavier avec la main ou le corps lorsque vous tapez votre NIP afin que personne ne puisse le voir;
  • Gardez votre carte de crédit en lieu sûr;
  • Ne perdez pas de vue votre carte de crédit ou de débit lorsque vous faites un achat;
  • Reprenez votre carte de crédit ou de débit et conservez votre reçu de transaction une fois que vous avez terminé une transaction à un guichet automatique ou dans un commerce;
  • Terminez votre transaction et récupérez votre carte avant de répondre à quiconque qui tente d’attirer votre attention pendant que vous êtes à un guichet automatique;
  • Communiquez avec votre institution financière ou votre émetteur de carte de crédit immédiatement si vous perdez votre carte, qu’on vous la vole ou qu’elle reste coincée dans un guichet automatique;
  • Signalez toute chose que vous jugez douteuse au sujet de l’appareil utilisé en magasin pour traiter les cartes de crédit ou de débit ou du guichet automatique, au siège social pertinent et à votre émetteur de carte de crédit.

Apprenez-en davantage à canada.ca/argent.

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