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De nos jours, le monde du travail est axé sur l’adaptabilité, l’adoption de nouvelles technologies et la capacité d’occuper divers postes au cours de sa carrière. Afin de pouvoir vous épanouir dans ce nouveau type de milieu de travail, il est important de continuer à acquérir des connaissances afin de développer de nouvelles compétences qui vous seront utiles dans divers environnements professionnels.

  • Travail d’équipe. Il est primordial de bien vous entendre avec vos collègues de travail tout comme lorsque vous étiez à l’école. Les entreprises qui embauchent de nouveaux employés recherchent des personnes sympathiques qui s’entendront bien avec leur personnel. L’écoute active, l’ouverture aux nouvelles idées et la capacité de vous mettre à la place des autres sont des qualités qui favorisent le travail d’équipe et qui feront de vous un excellent collègue.
  • Communication. Un bon communicateur doit posséder certaines compétences essentielles comme savoir donner une présentation intéressante, rédiger un courriel efficace et bien expliquer ses attentes à son équipe. Les employeurs recherchent des gens qui possèdent de solides compétences en communication, et celles-ci vous seront utiles tout au long de votre carrière. Vous pourrez tirer profit de ces compétences lorsque vous poserez votre candidature pour une promotion ou chercherez à vous faire des amis dans un nouveau milieu de travail.
  • Leadership. Un vrai leader sait comment guider les gens sans être autoritaire, et il sait écouter l’opinion des autres et profiter de leur expertise. Il est souvent charismatique, fait preuve d’initiative et sait encourager les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les entreprises cherchent à embaucher des personnes qui ont des qualités de leader, car ces dernières savent inspirer les membres de leur équipe et leur donner la confiance nécessaire pour réussir, ce qui s’avère bénéfique pour l’ensemble de l’organisation.
  • Faire plusieurs choses à la fois. Il est important d’être polyvalent au travail et de savoir mener plusieurs projets de front, ce qui requiert des compétences transférables comme la gestion du temps et l’organisation. Si vous désirez vous distinguer dans votre environnement professionnel, assurez-vous d’être en mesure d’établir vos priorités et de trier vos nombreux projets de façon efficace; il s’agit d’aptitudes importantes de nos jours, alors que nous sommes constamment occupés. Vous devez savoir comment structurer votre journée et faire le suivi de vos activités de façon à ce que tout se passe de façon harmonieuse.

Le travail à temps partiel est un excellent moyen d’acquérir et de mettre en pratique de telles compétences, par exemple en étant consultant, en donnant des cours particuliers ou en prenant des notes dans le cadre de cours postsecondaires. Une autre occasion de travailler à temps partiel se présentera sous peu : être agent recenseur ou chef d’équipe pour Statistique Canada afin de recueillir des données lors du prochain recensement. Les personnes intéressées pourront poser leur candidature pour ces emplois à temps partiel dès janvier 2021, et elles entreront en poste en avril 2021. Pour en savoir davantage, consultez le recensement.gc.ca/emplois.

Source: L’édition Nouvelles

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