fbpx

Connected Week 2019 : On découvre l’écosystème numérique angevin

La semaine dernière, j’ai vécu une expérience très enrichissante dans le cadre du programme NIAQ : Numérique et Innovation entre Angers et Québec. Ce fut la première fois qu’une délégation québécoise participait à la Connected Week et tout au long de la semaine, nous avons participé à des activités fort intéressantes et avons été mis en contact avec des professionnels du numérique pour des échanges inspirants.

Nos découvertes et expériences :

Lundi 18 novembre 

  • WISE’Factory :  À 10 minutes du centre-ville d’Angers se trouve le hub incontournable des objets connectés et de leurs applications. Ce lieu, de 7 500 m², offre un accès à l’intégralité de la chaîne de valeur IoT : de la conception à la commercialisation des objets connectés, ainsi qu’à l’écosystème industriel du Grand Ouest français.
  • We Network : Sa mission est de développer les applications industrielles de l’électronique et de l’IoT pour les acteurs de l’électronique et pour toutes les entreprises innovantes. Nous avons été accueillis par le directeur général Sébastien Rospide qui nous a fait visiter le plateau technique.
  • Tiers Lieu : C’est l’espace de coworking de la Coopérative Angers French Tech dédiée à créer les conditions favorables à l’émergence et au développement des entreprises innovantes. Lors de notre visite, nous avons pu connaître des startups inspirantes et échanger avec la communauté entrepreneuriale. (En plus, l’office manager nous a préparé des délicieux pancakes)
  • Transition numérique : Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine-et-Loire, cet événement permettait de découvrir les bénéfices de la transition numérique en s’appuyant sur des retours d’expériences, des échanges avec des experts et la découverte de solutions.

Mardi 19 novembre 

  • Data Day : Nous avons fait le tour de la data à Angers Technopole. Par l’entremise de conférences scientifiques et de présentations de solutions, on nous a parlé du « nouvel or noir » de l’économie. Ce fut une façon pratique de découvrir les apports des données et de l’intelligence artificielle pour le développement/optimisation des entreprises.
  • Visites d’entreprises : L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole nous a fait visiter deux entreprises fort intéressantes. En premier lieu, nous sommes allés à l’agence de communication Morgan View et c’est son gérant, monsieur Philippe Vioux, qui nous a fait visiter son impressionnant univers de travail. Ensuite, nous avons rencontré Philippe Cougé de Game Cash, un réseau de 60 magasins spécialistes du jeu vidéo et du multimédia, qui nous a partagé l’expérience entrepreneuriale de sa compagnie qui a ouvert son premier magasin en 1993.

Mercredi 20 novembre 

  • L’influence du digital dans le tourisme : Lors de cet évènement, nous avons eu l’occasion de rencontrer des acteurs du tourisme.

Jeudi 21 novembre

  • Colloque IOT : Sous la thèmatique « Territoire intelligent », le Colloque IoT ESEO s’est avéré le rendez-vous idéal pour trouver et proposer des solutions innovantes dans les technologies pour un monde intelligent au travers de showrooms, conférences, tutoriels et business meetings.
  • ESA food Tech : L’École Supérieure d’Agricultures nous présentait la première édition d’#esafoodtech pour nous permettre, par l’intermédiaire de keynotes et de conférences, de questionner le phénomène de l’Agri Food Tech en adoptant une vision prospective via l’alliance entre le secteur de la production agricole, de l’alimentation et de la restauration avec les nouvelles technologies.
  • Mission Secrète : Une chasse aux indices qui mettait en avant les commerces et qui nous a permis de découvrir la belle ville d’Angers et de partager avec la communauté Twitter locale.

Vendredi 22 novembre

  • Fox in the City : Nous avons commencé par une visite guidée pour rencontrer des entreprises porteuses de solutions concrètes pour développer le Territoire intelligent. Ensuite, nous étions à la conférence « Introduction au Numérique Responsable – Quels enjeux environnementaux pour nos futurs territoires intelligents ? » et à la remise de prix du Challenge Design4Green de l’ESAIP, une compétition de 60 équipes de développeurs informatiques.

Samedi 23 novembre

  • Avenirs numériques : Une activité familiale pour vivre une journée d’échanges et découverte de la (r)évolution numérique.

Je tiens à remercier l’accueil si chaleureux des angevins qui nous ont comblé d’attentions et détails, et surtout une mention spéciale à Claire et Yoann, nos hôtes exceptionnels.

Merci à Québec Numérique de nous avoir fait vivre cette expérience inoubliable.