fbpx

Connected Week 2019 : On découvre la Ville d’Angers

Participer, en tant que membre de la délégation Québécoise 2019 pour la Connected Week, fut une expérience qui nous a permis de vivre de beaux moments et faire de très belles rencontres.

Bien que notre agenda fut très chargé, nous avons profité des quelques instants libres pour marcher dans les rues angevines. Lorsque l’on se promène dans la vieille ville, on s’imprègne de l’ambiance médiévale, puisque le Moyen Âge est l’une des périodes qui a le plus marqué cet endroit.

Impossible ne pas tomber sous le charme de la magnifique ville d’Angers. J’y retournerai sans doute pour des vacances, mais en attendant, je vous partage quelques joyaux que j’ai pu admirer lors de mes déplacements

Maison d’Adam : Située au cœur de la ville d’Angers, au croisement de la rue Montault et de la place Sainte-Croix, juste derrière la cathédrale, la maison d’Adam également appelée la maison de l’Arbre-de-Vie fut construite vers la fin du XVème siècle. Elle est la maison à colombages la plus remarquable parmi les maisons à pans de bois.

Cathédrale Saint-Maurice : La Cathédrale d’Angers est classée monument historique depuis 1862.  L’édifice du XIIe siècle se démarque par son style gothique angevin.

Église Notre-Dame-des-Victoires : L’église est située dans le centre-ville d’Angers, place Louis-Imbach. Elle est de style romano-byzantin

Château d’Angers : Bâtie au XIIIème siècle sous la régence de Blanche de Castille, cette gigantesque forteresse de dix-sept tours de schiste et de tuffeau est aussi appelée château des ducs d’Anjou et est érigée sur un promontoire rocheux.

La tenture de l’Apocalypse : Cette tapisserie, longue à l’origine d’environ 140 mètres dont 100 sont actuellement conservés et présentés, illustre le texte de saint Jean, dernier livre de la Bible. Par ses dimensions, son ancienneté et sa technique, elle est un chef d’œuvre unique de l’art médiéval.

La Promenade du Bout du Monde : À quelques pas de l’entrée du château se situe cette promenade offrant une vue magnifique d’Angers.

Jardin du Mail : Ce jardin est né vers le XVIIe siècle du Jeu de Mail.Il offre une perspective allant du fronton de l’hôtel de ville, en passant par la fontaine, le kiosque à musique et l’avenue Jeanne d’Arc.

Place Saint-Éloi : Une place piétonnière au cœur d’Angers où l’on y trouve La statue «Per Adriano» réalisée par le Polonais Igor Mitoraj.

Lyon from Apocalypse : Fresque colorée de l’artiste Okudart inspirée par la tapisserie médiévale de l’Apocalypse.

La Maine : Admirer la rivière française depuis le Pont de la Haute-Chaîne et profiter de la vue sur le Pont Confluences, la Place Rochefoucauld et visiter la tour des anglais construite en 1448.


Pour voir plus de photos, cliquez ici.