Conseils avisés pour cuisiner en famille

Préparer des repas en famille est une bonne façon de stimuler l’intérêt des enfants et de leur apprendre à faire des choix alimentaires sains. Cependant, n’oubliez pas d’appliquer les mesures de salubrité alimentaire essentielles pour protéger tous les membres de la famille.

La première étape consiste à servir des aliments bien cuits. La seule façon fiable de s’assurer que la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer servis ont atteint une température interne sécuritaire est d’utiliser un thermomètre numérique pour aliments.

Nous utilisons souvent d’autres signes pour déterminer si les aliments sont bien cuits, comme, par exemple, la couleur de la viande et de ses jus ou un changement de texture. Toutefois, ces méthodes ne peuvent garantir que les bactéries nocives ont bel et bien été détruites.

Chaque année, plus de quatre millions de Canadiens sont victimes d’une maladie d’origine alimentaire. Bon nombre de ces maladies peuvent être prévenues par l’utilisation de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments. Protégez votre famille en suivant les conseils de salubrité alimentaire suivants :

  • Cuisez bien les aliments, en utilisant un thermomètre numérique propre pour mesurer la température. Il existe de nombreux types de thermomètres pour aliments sur le marché, mais les thermomètres numériques sont considérés comme les plus précis, parce qu’ils fournissent des lectures instantanées et exactes de la température.
  • Retirez l’aliment de la source de chaleur et glissez le thermomètre numérique pour aliments dans la partie la plus épaisse de la viande, jusqu’au milieu.

Assurez-vous que le thermomètre ne touche aucun os. En effet, les os se réchauffent plus rapidement que la viande, ce qui peut fausser les mesures.

  • Suivez les indications du tableau des températures sécuritaires de cuisson interne pour vous assurer que les aliments sont suffisamment cuits.
  • Si vous faites cuire ou griller des pièces de viande, de la volaille, des poissons ou des fruits de mer, vérifiez la température interne avant de les servir, parce que ces aliments peuvent cuire de façon inégale.
  • Dans le cas des hamburgers, glissez le thermomètre numérique pour aliments dans le côté de la galette de viande, jusqu’au milieu. Les thermomètres de four qui servent à mesurer la température de volailles entières ou de rôtis durant la cuisson ne conviennent pas aux autres types d’aliments.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires à ce sujet ainsi qu’un tableau complet des températures de cuisson à l’adresse suivante : www.canada.ca/salubritealiments

 

L’édition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite