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De simples conseils pour assurer la sécurité de vos données

Vu le grand nombre d’entreprises, des fournisseurs de dossiers de crédit aux populaires services de covoiturage qui ont déclaré des atteintes à la sécurité des données en 2017, de nombreux consommateurs se préoccupent du fait que leurs renseignements personnels ne semblent pas en sécurité avec qui que ce soit. Si vous vous souciez de la sécurité de vos renseignements financiers, prenez le temps d’en apprendre plus sur les atteintes à la sécurité des données et la façon de vous protéger.

Quand les criminels piratent une base de données détenue par une institution financière, une entreprise ou un fournisseur de services avec lequel vous faites affaire, ils sont alors en mesure de mettre la main sur vos renseignements personnels et financiers. Si cela se produit, ils peuvent utiliser ces renseignements pour accéder à vos comptes et vous voler de l’argent. Ils peuvent même tenter d’emprunter de l’argent en votre nom.

Si une entreprise avec qui vous faites affaire a récemment été piratée, vous courez des risques, et c’est pourquoi vous devez prendre ces mesures immédiatement : changez vos mots de passe et passez en revue vos relevés de compte et de carte de crédit afin de détecter les transactions non autorisées et de les signaler, s’il y a lieu.

Commandez votre dossier de crédit auprès des deux agences d’évaluation du crédit du Canada – Equifax et TransUnion, et passez-le en revue. Si des comptes que vous ne reconnaissez pas figurent à votre dossier, cela pourrait indiquer qu’une personne a demandé une carte de crédit, une marge de crédit, une hypothèque ou un autre prêt en votre nom.

Si vous croyez avoir été victime de fraude à la suite d’une atteinte à la sécurité des données, voici ce que vous devez faire :

  • Communiquez avec votre institution financière et toute autre entreprise où vous détenez le compte dont la sécurité a été compromise;
  • Communiquez avec Equifax et TransUnion et demandez-leur d’inscrire à votre dossier de crédit un avis de fraude indiquant aux prêteurs de communiquer avec vous pour confirmer votre identité avant d’approuver toute demande de crédit;
  • Déposez un rapport à la police de votre collectivité;
  • Avisez le Centre antifraude du Canada.

Apprenez-en davantage à canada.ca/argent.

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