Devriez-vous publier des photos de vos enfants en ligne? Conseils de sécurité

30% des parents publient des photos et vidéos de leurs enfants à tous les jours, 12% le font plusieurs fois par jour.

La société spécialisée dans la sécurité informatique McAfee a récemment présenté une étude consacrée à la publication de photos d’enfants en ligne.

L’étude vise à sensibiliser le public aux risques liés à la publication d’images et de vidéos d’enfants.

Selon l’étude, 71% des parents savent que les images risquent de tomber entre de mauvaises mains.

Selon ces parents, les principales préoccupations concernant le partage de photos en ligne incluent la pédophilie (49%), le harcèlement (48%) et les enlèvements (45%).

Le partage de photos en ligne peut également présenter d’autres risques: que les autres enfants voient l’image et s’impliquent dans la cyberintimidation (31%), que l’enfant se sente gêné (30%) et que l’enfant se sente inquiet ou anxieux (23%).

Cependant, malgré la compréhension de tous les risques liés au partage de photos et de vidéos en ligne, la plupart des parents le font toujours.

Et l’opinion du mineur? Selon un sondage mené par ComRes, un enfant sur quatre âgé de 10 à 12 ans se sent embarrassé, anxieux ou inquiet lorsque ses parents affichent des photos d’eux en ligne.

58% des parents ne demandent pas la permission à leurs enfants avant de publier des images d’eux sur les réseaux sociaux. 22% pensent que leurs enfants sont trop jeunes pour donner leur accord; 19% disent que c’est le choix du père, pas celui du fils.

Conseils de sécurité avant de publier des images de vos enfants en ligne :

Nos enfants sont notre plus grande fierté et il est normal de vouloir partager quand ils font des choses amusantes, quand ils ont des réalisations, etc. Mais il est important de faire attention à l’exposition excessive des mineurs dans les réseaux sociaux.

Voici quelques conseils pour publier le contenu avec soin. Je pense que cela vaut la peine de le lire et de l’appliquer, car nos enfants sont notre plus grand trésor.

  • Réfléchissez avant de publier: vous venez de prendre une photo et vous êtes prêt à la publier, attendez! Faites une pause et réfléchissez:
    • Y at-il quelque chose dans cette photo qui permettra de l’identifier? C’est-à-dire anniversaire, uniforme scolaire, adresse personnelle, vie quotidienne….
    • Y a-t-il quelque chose dans cette image qui pourrait l’embarrasser? Les enfants peuvent faire des commentaires blessants; ne les exposez à cela.
    • Suis-je d’accord pour qu’un étranger voie cette photo de mon fils? Lorsque vous publiez en ligne, vous exposez l’image à un risque d’être copiée, téléchargée, etc.
  • Géolocalisation: lorsque vous prenez une photo avec votre appareil mobile, les métadonnées de l’emplacement sont dans l’image, il en va de même lorsque vous la publiez sur un réseau social. Assurez-vous de désactiver la géolocalisation de votre téléphone.
  • Confidentialité: chaque réseau social offre la possibilité de personnaliser les règles de confidentialité, prenez le temps de les configurer. Limitez les contacts avec lesquels vous partagerez des informations privées.
  • Définissez des règles: si vous ne voulez pas que les gens publient des photos de vos enfants, n’ayez pas peur de le dire. Personne ne peut vous juger de vouloir protéger votre enfant. Cela s’applique en particulier aux activités scolaires, aux voyages en famille, à l’adresse du domicile, à toute situation dans laquelle votre instinct vous dit que vous mettez votre enfant en danger.
  • Vol d’identité: Outre les risques pour vos enfants, il existe également des risques pour votre famille. Vos images peuvent révéler votre style de vie, vos routines et vous pouvez par inadvertance donner des informations confidentielles et privilégiées.

Prendre des précautions ne fait jamais de mal. Vous ne voulez certainement pas être la personne qui met vos enfants en danger.

Source : McAfee

Ce que vous pouvez lire ensuite