Êtes-vous une personne avec beaucoup d’idées et projets?

Si vous êtes une de ces personnes créatives qui a énormement d’idées et que vous vous sentez dépassés, ne sachant pas par où commencer, laissez-moi vous dire que vous n’êtes pas seul. Ce qui est important de comprendre, c’est que si vos idées se bousculent, elles seront très difficile à gérer. Il faut donc s’organiser en conséquence.

Il n’y a rien de mal à avoir trop d’idées, l’important est de définir ce que vous ferez avec. Il est préférable de tout sortir de votre tête; prenez un cahier dans lequel vous écrirez ces idées.

Une fois que vous aurez tout écrit, organisez vos idées par catégories : ce qui est à court, moyen et long terme. Ne supprimez rien, je vous le dis par expérience, il y a des idées que j’ai eu il y a deux ans sur lesquelles je travaille aujourd’hui. Ceci est le fruit d’une révision des mes écrits qui m’a permis de me rendre compte que je sautais des étapes. J’ai donc finalement pu concentrer mes énergies sur les tâches qui feront en sorte, enfin, que ces idées se concrétisent.

Vous verrez, avec le temps, qu’il y a des idées qui sont complémentaires. Il y en a certaines qui deviendront de bonnes affaires, d’autres seront converties en billets de blogue ou peut-être aussi en conférences.

Chaque idée est valide, mais faites attention! Si vous décidez de changer de direction, ne soyez pas mal à l’aise d’en laisser quelques-unes de côté. Il est sage de vous concentrer sur ce que vous maîtrisez et de prioriser vos intérêts. Vous verrez, il vous arrivera d’extérioriser des idées pour ensuite vous rendre compte qu’elles ne sont pas prioritaires en soit ou bien qu’elles sont simplement une étape vous permettant d’atteindre la suivante.

Ne craignez pas vos idées, vous êtes chanceux de faire face à ce joli problème. Prenez simplement le temps de réfléchir et de vous organiser, vous pourrez ainsi atteindre vos buts et aprécier la sensation de soulagement qui s’en suit.

Valeria Landivar

Spécialiste en Marketing Web | Formatrice et conférencière en Médias Sociaux