Gâteau au fromage sans cuisson aux baies d’açaï, graham, grenade et éclats de fèves de cacao

Le temps de plus en plus clément marque le début de la période des soupers en famille ou entre amis. Évidemment, un souper digne de ce nom ne serait pas complet sans un alléchant dessert. Or, un sondage mené récemment par Becel indique que le tiers des Canadiens trouvent la préparation des desserts stressante parce qu’ils n’ont pas confiance en leurs moyens. Heureusement, les nouveaux bâtonnets Becel offerts en portions prémesurées simplifient grandement la confection des desserts.

Quelle que soit l’occasion, cette délicieuse recette de gâteau au fromage sans cuisson de la chef Kimberly Lallouz se prépare en moins d’une heure. Vos convives seront séduits par ce mariage de graines de grenade acidulées, de grué de cacao mi-sucré et de préparation au fromage veloutée.

Gâteau au fromage sans cuisson aux baies d’açaï, graham, grenade et éclats de fèves de cacao

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes
Réfrigération: 30 minutes
Portions: 12

Ingrédients

  • 1/4 bâtonnet salés de Becel, fondus
  • 250 ml (1 tasse) de chapelure de biscuits Graham
  • 500 ml (2 tasses) de fromage à la crème léger, à la température ambiante
  • Le jus de 1 citron
  • Le zeste de 1/2 citron
  • 1/2 boîte (150 ml) de lait condensé, sucré
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre d’açai biologique, et sans gluten (de type Live Superfoods)
  • 1 grenade, (les graines seulement)
  • 125 ml (1/2 tasse) d’éclats de fèves de cacao

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375° F (190° C). Avec les mains, mélanger la margarine fondue et la chapelure de biscuits Graham, puis étaler sur une plaque à pâtisserie antiadhésive. Cuire au four de 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien doré.
  2. Dans le mélangeur, ajouter le fromage à la crème, le jus et le zeste de citron et le lait concentré, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse et légère. Ajouter la poudre d’açaï et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, verser le mélange dans une poche à douille ou dans un grand sac refermable dont l’un des coins a été coupé.
  3. Déposer, dans le fond d’une verrine, d’une tasse ou d’un pot Masson, quelques cuillérées du mélange de biscuits Graham, puis garnir d’une couche de 3 à 4 cm (1,5 po) du mélange fromage. Parsemer de graines de grenade. Ajouter une autre couche de biscuits, puis garnir à nouveau de mélange fromage. Parsemer de graines de grenade, puis d’éclats de fèves de cacao. Couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes (ou toute la nuit). Servir et déguster !

Lédition Nouvelles

Articles similaires