La rentrée scolaire des enfants atteints de cancer : un soutien est nécessaire

Septembre, mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant

En cette journée qui marque le lancement du mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant, Leucan tient à rappeler l’importance du soutien que les enfants atteints de cancer ont besoin de recevoir lors de leur retour en classe après une longue période d’hospitalisation.

« Les traitements que suivent les enfants malades provoquent plusieurs changements : modification de l’image corporelle, difficulté de concentration, fatigue, système immunitaire affaibli, etc. Tous ces changements créent un stress important chez ces enfants, qui cherchent à retrouver un semblant de normalité et oublier la maladie, surtout à la rentrée scolaire », explique Carol Beaudry, Directrice provinciale, services aux familles, recherche et partenariats.

En 2001, Leucan a mis sur pied le service de sensibilisation et d’accompagnement en milieu scolaire dont l’objectif est d’outiller, de sensibiliser et d’informer les parents, le personnel de l’école ainsi que les compagnons de classe sur la réalité différente de l’enfant malade. Cet appui concret encourage l’empathie, favorise l’épanouissement du jeune atteint et contribue directement à sa persévérance et à sa réussite scolaire. Dans la dernière année, Leucan a accompagné 85 enfants atteints lors de leur retour à l’école et rencontré plus de 3 100 jeunes afin de les sensibiliser à ce que vit leur camarade de classe.

Le Québec en or pour les enfants atteints de cancer
L’Association souligne le mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant par diverses initiatives. Pour la cinquième année consécutive, Mia s’associe à Leucan et met en vente les boucles d’oreilles de l’Espoir, un bijou vendu au profit de l’Association. Pour chaque paire vendue, 20 $ sont remis à Leucan. Jade, jeune membre de Leucan et porte-parole des boucles d’oreilles, ajoute : « Merci Mia et Leucan d’aider les enfants atteints de cancer, comme moi, à retrouver l’espoir à travers cette épreuve difficile. » Les boucles d’oreilles de l’Espoir sont disponibles dès aujourd’hui via http://bit.ly/bijouleucan et dans les kiosques Mia ainsi que dans les bureaux régionaux de Leucan à partir de la mi-septembre.

De plus, plusieurs édifices et bâtiments de partout au Québec seront illuminés en or aujourd’hui, couleur associée à la lutte contre le cancer pédiatrique. Le Château Frontenac, le Complexe Jules-Dallaire, l’Édifice Price, l’hôtel de ville de Montréal, le Palais Montcalm, la Société des arts technologiques (SAT), le Théâtre Rialto, la Tour de Montréal et l’Université Laval feront partie de ce mouvement.

Leucan invite également la population à démontrer son soutien en modifiant sa photo de profil Facebook en y appliquant le filtre or.

SOURCE: Leucan

Articles similaires