La sécurité sur Facebook

securite-facebook

J’entends souvent les gens se plaindre à propos de Facebook. Les plaintes les plus fréquentes sont que notre information est rendue publique, que les photos de bébés sont vues par tout le monde et que lorsqu’on fait un check-in, la planète entière est au courant. Bref, que Facebook est dangereux!

Je souhaite préciser que Facebook n’est pas dangereux. C’est vous qui partagez l’information et c’est vous qui imposez les paramètres de sécurité.

Est-ce qu’il est ne je dois me ouvrir un compte pour le travail et un compte perso? Non, ce n’est pas necessaire. Vous pouvez choisir dans votre profil l’information que chaque personne voit.

La présence sur Facebook n’est pas obligatoire, mais si vous avez choisi d’y être, il faut agir responsablement. Il n’en tient qu’à vous de gérer adéquatement la façon selon laquelle vous partagez vos informations.

Bien sûr, je vous recommande fortement de ne pas accepter les demandes d’inconnus et surout, n’acceptez pas de devenir “ami” d’une entreprise. Bien qu’il soit interdit de le faire, plusieurs utilisent un profil au lieu d’une page et lorsque vous acceptez leur demande de contact, le personnel qui gère le compte aura accès a vos informations personnelles.

Je vais parcourir avec vous quelques paramètres très importants que vous devez modifier pour obtenir ainsi la sécurité désirée:

À Propos:
Lorsque vous cliquez sur “À propos”, vous aurez accès à une page qui contient vos coordonnées, les informations de votre famille, emplois, et plus.
À côté de chaque catégorie, vous avez un petit stylo avec l’option modifier qui permet de définir qui aura accès à cette information. Vous avez les options: Public, Amis, Seulement moi, Personnalisé. Lorsque vous choisissez personnalisé, vous pouvez décider de montrer cette information à certaines personnes ou listes et vous aurez aussi l’option de ne pas montrer ce contenu à des personnes spécifiques.

securite-facebook-1

Allons maintenant voir vos paramètres de confidentialité. Vous trouverez une page avec les options suivantes:

Contrôler la confidentialité de ce que vous publiez:
Vous pouvez selectionner le niveau de sécurité par defaut de vos publications.
Par contre, chaque fois que vous ferez une publication, vous pourrez la personnaliser

securite-facebook-2

Méthode de connexion:
Est-ce que vous voulez être facilement trouvable? C’est à vous de choisir.

securite-facebook-3

Journal et identification:
Il arrive parfois que l’on nous étiquette dans des publications ou photos qu’on ne voudrait pas voir s’afficher dans notre journal. Si vous activez ces deux options, vous allez prendre le contrôle car pour que l’information s’affiche dans votre journal, vous devrez préalablement l’autoriser.

securite-facebook-4

Publicités Applications et Sites web
Vous pouvez gérer l’information que vous partagez avec des tiers. Vous trouverez sur cette page les applications que vous avez autorisé et pourrez en modifier leurs paramètres ou tout simplement les éliminer.

Limiter la visibilité des anciennes publications
Cette option vous permet de gérer la visibilité des anciennes publications

Personnes et applications bloquées:
Vous pouvez bloquer des utilisateurs, applications, etc.

Mais les options ne s’arrêtent pas là! Vous avez aussi les options d’abonnement et listes pour définir vos paramètres

Paramètres d’abonnement:
Vous voulez autoriser les abonnés? Si vous le faites, vos abonnés auront accès à l’information que vous partagez sous l’option “Public”. Vous pouvez aussi permettre qu’ils émettent des commentaires sur vos publications.

Restreint
Vous avez aussi l’option d’ajouter des gens à votre liste restreinte et ils pourront ainsi voir vos informations en option “public” (voir plus d’information)

En terminant, Facebook a mis sur pied une page très complète pour votre sécurité. Sur cette page, vous trouverez l’information pertinente pour les parents, les enseignants, les adolescents et les autorités.

Astuce: Pour vérifier si vous avez bien configuré votre compte, allez sur votre journal et cliquez à côté de “Historique Personnel” et sélectionnez l’option: “Voir en tant que….” . Vous pouvez ainsi voir comment les gens visualisent votre profil.

securite-facebook-5

 

Image: freedigitalphotos.net

Ce que vous pouvez lire ensuite