L’art de conquérir l’algorithme de Facebook

Bien que Facebook soit un excellent outil pour diffuser du contenu, interagir avec le public et créer une communauté, le problème est que la portée organique continue de baisser.

Compte tenu de la grande quantité de contenu qui est publié quotidiennement, la distribution du contenu est guidée par un algorithme, et il est normal que nous ne voyions pas 100% du contenu créé par nos amis et les pages que nous suivons.

Que pouvons-nous faire alors?

Après avoir analysé ce qui fonctionne et ce qui ne donne pas de bons résultats, j’ai préparé ce petit guide qui, j’espère, vous sera utile et pourra vous aider. Bien sûr, je ne prétends pas que c’est de la science. D’après mon expérience avec mes clients, j’ai identifié le contenu qui a eu beaucoup de succès et celui qui n’a pas atteint la portée souhaitée.

Ce qui fonctionne bien sur Facebook et qui produit un effet positif sur l’algorithme

  1. Interaction: Publications qui reçoivent des j’aime, des commentaires et qui sont partagés
  2. Vitesse: L’interaction est élevée et arrive rapidement.
  3. Professionnalisme: Publications de pages contenant toutes leurs informations complètes et à jour.
  4. Communauté: Les personnes qui suivent la page suivent d’autres pages de qualité.
  5. Confiance: Le contenu que vous publiez n’a jamais été désigné comme nouvelles trompeuses ou fausses.
  6. Intérêt: Quand les gens restent pour regarder vos vidéos jusqu’à la fin.
  7. Réactions: L’effet que votre contenu produit sur les personnes détermine l’émotion que votre contenu donne et est classé en fonction de cela.
  8. Stories : Facebook détermine l’intérêt que votre communauté porte à votre contenu d’après le temps que les gens passent à regarder vos stories.

Conseils lors de la publication

  1. Qualité: ne publiez pas beaucoup de contenu, concentrez-vous sur la création de qualité plutôt que sur la quantité.
  2. Opportunité: Publiez lorsque vos fans sont connectés. Regardez dans vos statistiques pour connaître le moment propice.
  3. Pertinence: Créez du contenu exclusif pour Facebook: adapter vos publications pour chaque réseau social est important
  4. Vidéos: Si vous ne publiez pas encore de vidéos, je vous recommande de commencer car la consommation augmente.
  5. Curation de contenu : Recherchez du contenu de qualité et partagez-le avec votre communauté. Il n’est pas nécessaire que vous créiez 100% du contenu que vous partagez.
  6. Opinion: Demandez des commentaires aux gens, en encourageant les interactions, votre communauté s’implique et se réjouit que leur opinion soit considérée.
  7. Recyclage: Si quelque chose a très bien fonctionné, n’ayez pas peur de le publier à nouveau. Pour qu’il ne soit pas répétitif, changez le format. Par exemple: vous partagez d’abord un lien, puis une image et enfin une vidéo.
  8. Répondre: L’interaction est très importante et si vous ne prenez pas le temps de répondre, les gens cesseront de commenter. Investissez du temps dans votre communauté.

Créer une stratégie pour Facebook

Quel que soit le type d’entreprise que vous avez ou si vous êtes une personnalité qui souhaite atteindre une plus grande portée, il est important que vous utilisiez Facebook de manière stratégique pour soutenir votre marketing.

Comme je l’ai dit au début, ce guide sans prétention cherche à vous aider dans la phase initiale ou lorsque vous vous sentez un peu perdu avec votre présence sur Facebook. Je sais que c’est un réseau important et que beaucoup peuvent se sentir dépassés par les changements constants ou ne pas savoir quoi faire.

  1. Positionnement: Qu’est-ce que vous voulez accomplir avec votre présence? Décidez comment vous voulez positionner votre marque, comment vous voulez que les gens vous voient.
  2. Public : Qui voulez-vous atteindre? Définissez votre public cible et créez un profil en fonction de ses intérêts et de ce que vous pouvez offrir.
  3. Concurrence : Réalisez une analyse de la concurrence pour trouver comment vous démarquer en vous assurant de présenter une proposition non seulement différente, mais aussi plus enrichissante pour votre communauté.
  4. Conversation: Parlez à votre public, découvrez ce que ces gens aiment. Si vous prenez le temps de parler avec eux, non seulement vous les rendrez fidèles, mais ils vous aideront également à comprendre la direction à prendre et ce qu’ils attendent de votre présence en ligne.
  5. Organisation: Attribuez les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Définissez la fréquence de publication du contenu et assurez-vous de disposer des ressources nécessaires.
  6. Contenu : Créez un calendrier de publication avec des directives pour le contenu que vous allez publier. Je dis des lignes directrices car il n’est pas bon de tout programmer, laissez de la place à la spontanéité.
  7. Analyse: Établissez la manière de travailler que vous aurez en vous assurant de vérifier vos statistiques au moins une fois par semaine pour savoir ce qui donne de meilleurs résultats.
  8. Amusez-vous: Il est important que vous passiez un bon moment. Votre présence dans les réseaux sociaux consiste à partager et à créer une communauté, ce qui est positif et devrait être agréable.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou si vous désirez faire des suggestions de sujets que vous souhaitez lire sur mon blog.

À bientôt!

Valeria

Articles similaires