Le Virage Numérique des détaillants Québécois

Le Virage Numérique des détaillants Québécois

Vendre en ligne vous intéresse?  Vous songez depuis quelque temps à prendre le virage numérique? Bonne nouvelle! Aujourd’hui, je vous parle d’un programme d’accompagnement totalement gratuit qui vient en aide aux détaillants, de 50 employés et moins, pour se lancer dans la vente en ligne.

Saviez-vous que 80% des Canadiens font des achats en ligne? Pourtant, seulement 14% des commerces québécois ayant un site web l’utilisent pour vendre leurs produits et, pire encore, plusieurs commerces n’ont même pas de présence web.

Plus que jamais, le numérique fait partie de notre quotidien et la présence en ligne prend de plus en plus d’importance. En effet, 87% des consommateurs font des recherches sur Internet avant d’acheter en magasin. Donc, si vous n’avez pas une présence web, ils ne pourront pas vous trouver.  

Québec aide les détaillants à prendre le virage numérique

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation proposent un programme d’accompagnement visant la migration de 1 325 entreprises vers la vente en ligne transactionnelle. Le programme offre gratuitement aux PME l’équivalent de 5 jours de service d’accompagnement et encadrement.

Pourquoi prendre le virage numérique?

  • Opportunités : Avec 33 millions d’utilisateurs d’internet au Canada, le potentiel de la vente en ligne est énorme. C’est le moment parfait pour oser faire un changement et devenir un leader dans votre domaine en faisant briller votre commerce dans le monde virtuel. Il est impératif de suivre l’évolution des technologies pour ainsi offrir une expérience d’achat adaptée aux besoins du marché.
  • La richesse d’une expérience personnalisée :  Le virage numérique est un incontournable, non seulement pour augmenter les ventes mais aussi pour mieux connaître les besoins de vos clients de façon personnalisée. En conséquence, vous serez témoin de l’amélioration de la performance de votre entreprise grâce aux données sur les habitudes d’achats de vos clients.
  • Croissance de votre entreprise: Avoir une bonne présence web veut aussi dire recevoir plus de visites dans votre commerce physique. Le fait que les gens vous aient découvert ou trouvé en ligne, et qu’il existe la possibilité de visiter physiquement votre commerce vous donne l’occasion de partager votre passion et, aussi, de leur faire vivre une expérience d’achat qu’ils n’auront jamais avec les grandes entreprises.  C’est un atout majeur et vous pourrez ainsi en profiter au maximum.   

Un projet adapté à la réalité des PME

On lit souvent que le commerce de détail au Québec est menacé. Bien que le marché ait été délaissé au profit des grandes entreprises mondiales, c’est en fait le moment idéal pour chercher de l’aide et avancer de bon pied vers le futur.

Le programme d’accompagnement au virage numérique a été mis en place pour aider les détaillants québécois à combler le retard d’appropriation des outils numériques, et il s’adresse aux marchands de l’ensemble des régions du Québec qui sont actifs dans tous les sous-secteurs du commerce de détail. Ce programme a pour objectif de permettre la mise en œuvre de stratégies numériques des entreprises en leur offrant l’équivalent de cinq jours d’accompagnement.

Ce programme est adapté aux entreprises du Québec puisqu’il est réalisé avec les instances économiques locales : Les chambres de commerce, les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations sectorielles et prend bien en compte la réalité du marché et du commerçant.

Pour inscrire votre entreprise et pour recueillir plus d’informations, visitez https://leviragenumerique.com


Note : Ce billet de blogue est commandité.

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