L’état du commerce électronique au Canada

L’état du commerce électronique au Canada

En 2017, les ventes au détail de commerce électronique au Canada se sont chiffrées à plus de 1,8 milliard de dollars canadiens et les revenus générés sur le marché du commerce électronique de détail devraient atteindre près de 29 milliards de dollars canadiens d’ici 2021. (statista)

Revenus du commerce électronique au Canada de 2015 à 2021

La grande majorité des cyberacheteurs magasineraient sur des sites de commerce canadiens s’ils en avaient l’option. C’est sans doute le moment idéal pour les entreprises locales de prendre le virage numérique et embarquer dans le commerce en ligne.  

Voici quelques statistiques qui nous permettent de voir l’état du commerce en ligne au Canada.

  • 80% des Canadiens achètent en ligne
  • 78% ont visité un magasin en ligne.
  • 73% ont recherché en ligne pour un produit ou service à acheter.
  • 57% ont acheté un produit ou un service en ligne.
  • 56% des Canadiens veulent soutenir les entreprises locales et l’économie locale
  • 50% des Canadiens achètent à l’étranger
  • 62% des Canadiens qui achètent à l’étranger préféreraient faire leurs achats sur le marché intérieur.
  • 51% veulent éviter le coût de l’expédition internationale, les taxes et les droits
  • 44% citent le taux de change du dollar canadien
  • 32% préfèrent les produits fabriqués au Canada
  • 79% des Canadiens disent comparer presque toujours les prix en ligne avant de faire un achat important.
  • 82 % des utilisateurs mobiles recherchent une entreprise locale et 18 % des recherches locales mènent à une vente dans les 24 heures.
  • 38% des acheteurs canadiens en ligne préfèrent faire leurs achats en ligne et magasiner en magasin.
  • 23,5% des détaillants autorisent les options de clic et de collecte.
  • 68,9% permettent le retour en magasin des achats en ligne.
  • 72% des Américains se disent prêts à acheter en ligne au Canada, mais seulement 20% l’ont fait.
  • 77% des achats en magasin sont influencés par le numérique
  • 1% des Canadiens interrogés ont déclaré qu’ils faisaient des achats en ligne une fois par jour
  • 4% achètent en ligne plusieurs fois par semaine
  • 6% procèdent à un achat en ligne une fois par semaine
  • 19% font un achat sur Internet plusieurs fois par mois
  • 18% magasinent en ligne chaque mois
  • 37% achètent en ligne quelques fois par an
  • 3% vont en ligne pour acheter quelque chose une fois par an
  • 6% achètent en ligne moins d’une fois par an
  • 7% n’ont jamais magasiné en ligne
  • 75% de ceux qui magasinent en ligne disent dépenser jusqu’à 200 $ par mois et 10% affirment dépenser jusqu’à 500 $ par mois
  • 95% des propriétaires de petites entreprises ont acheté des articles pour leur entreprise en ligne.
  • 71% des chercheurs en B2B commencent leurs recherches avec des termes génériques (sans marque), effectuant en moyenne 12 recherches en ligne avant d’interagir avec le site d’un fournisseur donné.
  • En 2017, les entreprises canadiennes ont vendu 136 milliards de dollars de biens et de services en ligne
  • La croissance année après année, la croissance de 2016 à 2017 est de 42%
  • Amazon est l’une des marques de commerce de détail les plus réputées au Canada
  • 38% de la population utilisent la banque en ligne dans leurs téléphones mobiles.
  • Le segment le plus important du marché est le segment mode avec un volume de marché de 7 071 M $ US en 2018.
  • La pénétration des utilisateurs est de 53,6% en 2018 et devrait atteindre 65,8% en 2022.
  • Les revenus devraient afficher un taux de croissance annuel de 7,9%, ce qui se traduira par un volume de marché de 29 834 millions de dollars en 2022.

Source: 10tendancesecommerce.com, thinkwithgoogle.com, cdnpos.com, statcan.gc.ca, canadiansinternet.com, cefrio.qc.cawearesocial.

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