Sélectionner une page

Comme bon nombre d’entre nous prévoient passer plus de temps à la maison cet hiver pour contribuer à réduire la propagation de la COVID-19, la plupart de nos interactions sociales se feront en ligne. Mais si vous manquez d’assurance pour utiliser les appareils numériques, participer et se sentir connecté devient plus difficile. Pour commencer à parfaire vos compétences, essayez ces quelques astuces :

1. Commencez petit à petit. Mettez toutes les chances de succès et de satisfaction de votre côté en faisant un pas après l’autre. Si vous êtes novice, fixez-vous un petit objectif atteignable, par exemple envoyer un courriel à vos enfants ou à vos petits-enfants. Si vous êtes à un niveau plus avancé, visez la maîtrise d’un nouveau programme logiciel ou d’une nouvelle plateforme, par exemple InDesign ou WordPress. En fonction de votre objectif et de votre niveau d’expertise, vous pouvez trouver des ressources en ligne ou parmi vos amis et votre famille.

2. Comprenez les rudiments. Même si vous pensez maîtriser les rudiments, il est important de veiller à avoir une base solide sur laquelle vous appuyer. Familiarisez-vous avec la terminologie générale du monde numérique, y compris les mots tels que FAI (fournisseur d’accès Internet), témoins et logiciel antivirus. Vous voudrez par ailleurs apprendre les pratiques exemplaires pour garantir votre sécurité en ligne, par exemple ne jamais ouvrir un courriel provenant d’un expéditeur inconnu ou saisir vos données financières ou personnelles uniquement sur des sites sécurisés dont l’adresse commence par « https ».

3. Accéder à des ressources d’apprentissage gratuites. Le nouveau programme de littératie numérique Ados enseignant aux adultes est une ressource formidable. Il offre des plans de cours téléchargeables gratuitement sur des outils comme Zoom, FaceTime, WhatsApp et d’autres applications. Ces plans de cours étape par étape sont rédigés dans un langage clair afin qu’il soit facile pour quiconque d’apprendre à utiliser ces outils.

Accédez à ces ressources à l’adresse adosenseignantauxadultes.ca/ressources.

Source: L’édition Nouvelles

Pin It on Pinterest

Share This