Conseils pour optimiser la visibilité de vos publications sur Instagram en 2019

On me demande souvent comment optimiser la visibilité des publications sur Instagram. En fait il existe un algorithme qui détermine la probabilité que votre publication apparaisse dans le fil de n’importe quel abonné.

Comment fonctionne l’algorithme Instagram : Depuis mars 2016 l’affichage de publications sur Instagram est basé sur un algorithme. En juin 2018 Instagram a partagé quelques facteurs pris en compte pour organiser l’affichage des publications sur le fil des utilisateurs. Voici un petite résumé :

1.L’intérêt des utilisateurs : Lorsque les utilisateurs interagissent avec votre contenu, ils indiquent à l’algorithme l’intérêt envers vos publications.
– Utilisez vos statistiques pour déterminer quels types de publications sont les plus intéressants pour vos abonnés et partagez-en davantage

2.La récence du contenu : L’algorithme veille à ce que les publications les plus récentes sont plus susceptibles de figurer en premier dans le flux.
– Assurez-vous de publier lorsque vos abonnés sont en ligne et publiez quotidiennement. De cette façon, ils seront plus susceptibles de voir, d’apprécier et d’interagir avec votre contenu.

3.La relation avec vos abonnés : Ce facteur analyse l’engagement envers votre communauté. Un engagement constant est plus précieux qu’un engagement sporadique.
– Passez du temps à dialoguer avec vos abonnés de manière authentique et répondez aux commentaires que vous recevez.

Alors, pour réussir il est très important de:

  1. Bien connaître votre public.
  2. Partager du bon contenu et bien l’optimiser.
  3. Interagir avec votre public et les comptes que vous aimez.
  4. Toujours tester et faire des ajustements selon les résultats.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram selon votre domaine d’activité : Hootsuite et Unmetric ont analysé les publications de comptes Instagram de 11 industries différentes sur une période de 18 mois afin de déterminer à quel moment leurs publications recevaient le plus d’engagement, les voici :  

  • Voyage et tourisme : Vendredi entre 9h00 et 13h00.
  • Médias et divertissement : Les mardis et jeudis de 12h à 15h.
  • Nourriture et boissons : Vendredi à 12h.
  • Vente au détail : Les mardis, jeudis et vendredis à 12h.
  • Services professionnels : Vendredi, mardi et mercredi à 9h ou 10h.
  • Organisme à but non lucratif : Mardi à 16h ou 10 heures.
  • Commerce électronique autre que de détail : Jeudi à 21h ou 16 heures.
  • Pharmacie & Santé : Mercredi et dimanche à 9h.
  • Soins personnels : Vendredi et jeudi à 13h, 14h ou 15h.
  • Technologie : Lundi et mardi à 14h.
  • Éducation : Jeudi à 16h ou 17 heures.

Note : Comme je le dis souvent, ces études sont très utiles pour guider les gens qui commencent et qui n’ont pas  encore accès à des statistiques. Le meilleur outil pour connaître le meilleur moment pour publier sont les statistiques de votre compte Instagram.

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