Optimisez votre profil LinkedIn pour la recherche d’emploi en 12 étapes

LinkedIn pour la recherche d’emploi

LinkedIn vous donne de grandes opportunités pour montrer vos compétences et ainsi trouver de nouvelles opportunités d’emploi ou vous connecter avec des clients potentiels.

N’oubliez pas que votre profil n’est pas simplement un CV, il fait partie d’un réseau social professionnel. Écrivez comme si vous parliez à quelqu’un, reflétez votre personnalité et permettez aux gens de connaître vos valeurs et vos passions.

Je partage ici 12 étapes pour mettre à jour votre profil LinkedIn et ainsi l’optimiser pour la recherche d’emploi:

  • Obtenir un lien personnalisé
    La personnalisation de votre lien facilite le partage. Idéalement, utilisez le même nom d’utilisateur que celui que vous avez sur vos autres réseaux sociaux pour uniformiser votre marque personnelle. Pour le personnaliser, allez dans éditer le profil: dans la zone où sont affichées vos informations de base, il y a votre lien actuel; cliquez sur éditer et définissez votre nouveau lien personnalisé.
  • Choisissez une photo professionnelle
    Il est important que l’image choisie pour la photo de profil soit nette, conviviale et reflète avant tout le ton professionnel que vous souhaitez donner sur LinkedIn.
  • Choisissez un titre attirant
    Beaucoup pensent que le titre doit correspondre à votre poste actuel. En réalité, cela n’est pas nécessaire, surtout si vous recherchez un emploi. Utilisez cet espace pour mettre en valeur votre spécialité, votre valeur, ce qui vous distingue des autres.
  • Écrivez votre Résumé
    Idéalement, votre texte ne devrait pas être long, mais très informatif: il doit guider ceux qui visitent votre profil pour savoir qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous voulez. Cet espace est la première impression qu’ils ont de vous; alors écrivez un texte amical, professionnel et pertinent.
  • Mettez à jour vos informations de contact
    Cela peut sembler évident, mais nous changeons parfois de numéro de téléphone ou de courrier en oubliant de modifier les informations.
  • Vérifiez chaque espace de votre profil et complétez-le
    Plus votre profil est complet, plus vous avez de chances d’être trouvé. Visitez chaque espace de votre profil en veillant à le perfectionner et complétez toutes les sections avec des détails captivants de votre carrière professionnelle et des mots clés de l’industrie de votre emploi objectif. Il doit être clair pour tous ceux qui le lisent et indiquer ce que vous pouvez faire et la valeur que vous pouvez offrir à des employeurs potentiels.
    https://www.linkedin.com/help/testing/answer/15493
  • Modifier la visibilité de votre profil
    Vous décidez de ce que peuvent voir les autres utilisateurs et comment vous apparaissez dans les moteurs de recherche. Si vous recherchez un emploi, vous voudrez probablement permettre à tout le monde de voir votre profil.
    https://www.linkedin.com/help/testing/answer/83/linkedin-public-profile-visibility
  • Faites savoir que vous êtes disponible
    Le premier pas à faire pour être trouvé est de permettre de nous retrouver. Dans la page Objectifs professionnels, vous pouvez personnaliser les détails de votre recherche en précisant le type d’emploi que vous souhaitez, les postes qui vous intéressent et les lieux où vous souhaitez travailler.
    https://www.linkedin.com/jobs/career-interests/
  • Demander des recommandations
    Contactez vos anciens collègues, patrons, clients et collaborateurs pour leur demander de vous recommander. C’est un avantage car lorsque les gens visitent votre profil ils peuvent savoir ce que pensent de vous ceux qui vous connaissent vraiment sur le lieu de travail et reconnaissent votre professionnalisme.
    https://www.linkedin.com/help/testing/answer/96
  • Abonnez-vous aux entreprises qui vous intéressent
    De cette façon, vous pourrez en apprendre davantage sur leurs valeurs, ce qu’ils recherchent et leurs nouveautés. En plus, vous serez parmi les premiers à savoir quand ils auront une offre d’emploi et, lorsqu’ils vous convoqueront pour une entrevue, vous pourrez les impressionner par la connaissance que vous avez de la société, ce qui leur permettra de réaliser votre véritable intérêt envers eux.
    https://www.linkedin.com/feed/follow/
  • Rejoignez des groupes dans votre domaine
    Effectuez une recherche avancée pour identifier les groupes professionnels de votre domaine et de vos intérêts. Cela vous permettra d’élargir vos contacts, de montrer vos connaissances et de faire savoir que votre métier vous passionne, ce qui augmentera considérablement vos chances de trouver un emploi.
    https://www.linkedin.com/search/results/groups/v2/
  • Partager le contenu pertinent
    Construisez votre présence en ligne et participez avec les autres en étant actifs. Vous pouvez mettre à jour votre statut LinkedIn autant de fois que vous le souhaitez; faites-le au moins une fois par semaine de manière professionnelle et stratégique. Si vous êtes une personne qui aime écrire mais qui n’a pas encore de blogue, vous pouvez créer vos articles directement sur LinkedIn.
    https://www.linkedin.com/post/new

Maintenant que vous êtes prêt à commencer, je vous recommande de profiter du mois gratuit que LinkedIn offre de la version Premium Career pour obtenir plus de visibilité. https://premium.linkedin.com/#premium%20career

Bonne chance!

Articles similaires