fbpx

Quel devrait être le montant du dépôt versé à l’entrepreneur en rénovation?

Que vous désiriez rafraîchir votre cuisine ou construire une nouvelle terrasse à l’extérieur en prévision de l’été, vous voulez que votre projet soit bien fait, donc réalisé par un professionnel qualifié. Certains entrepreneurs demandent un paiement anticipé ou un dépôt avant d’entamer les travaux. Mais quel est le montant raisonnable?

S’il s’agit d’un petit projet qui sera réalisé rapidement, un entrepreneur peut ne rien demander. Le contrat ou le bon de travail indiquera simplement la somme totale à payer à la fin des travaux. S’il demande quand même un dépôt, il devrait représenter 10 à 15 pour cent de la somme totale figurant sur le devis.

S’il s’agit d’un projet de plus grande envergure qui va durer des semaines ou des mois plutôt que quelques jours, il est également normal de verser un dépôt représentant 10 à 15 pour cent du montant total. Normalement, le contrat devrait aussi prévoir un calendrier de paiement en vertu duquel chaque versement correspond à la fin de l’une des étapes du projet. Par exemple, si vous construisez une annexe, le calendrier pourrait prévoir un versement après inspection satisfaisante de la structure.

Il est important que chaque versement corresponde à la fin d’une étape des travaux. Ainsi, vous savez où va votre argent.

Il y a toutefois des exceptions à la règle des 10 à 15 pour cent. S’il faut acheter des matériaux ou des produits spéciaux – des articles que l’entrepreneur ne peut renvoyer à la compagnie si jamais vous changez d’avis – il est normal qu’il vous demande de régler l’achat de ces articles au moment de la commande. Il pourrait par exemple s’agir de comptoirs de cuisine ou de fenêtres qui n’ont pas une taille standard et qui doivent être construits sur mesure. Le contrat devrait faire état de ces commandes spéciales et des paiements connexes.

Vous cherchez un entrepreneur professionnel qui travaille selon les règles de l’art? L’Association canadienne des constructeurs d’habitations offre de l’information gratuite pour vous aider à embaucher un entrepreneur sans prendre aucun risque. Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre à parecritsvp.com.

 

L’édition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite