Recette : Brochettes de bœuf à la marocaine

Vous adorez la viande, mais craignez son impact sur l’environnement?

Nos choix alimentaires de tous les jours ont une grande importance pour notre collectivité, car ils influent sur une panoplie de facteurs qui vont de l’économie à l’environnement.

Prenez le bœuf, par exemple. Récemment, Karen Beauchemin, scientifique d’Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux de recherche en nutrition des ruminants, s’est associée à des chercheurs australiens pour tester un supplément à l’alimentation animale qui peut contribuer à réduire de moitié les émissions de méthane tout en favorisant la production rentable des bovins laitiers et de boucherie. Les résultats de ces travaux sont très importants en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques.

Ce sont des travaux comme ceux-là qui ont permis au secteur canadien de la production bovine de réduire son empreinte écologique au cours des 30 dernières années.

Donc, si vous décidez de vous offrir un délicieux repas de viande, prenez une minute pour remercier une scientifique qui travaille d’arrache-pied pour s’assurer que vos aliments ne sont pas produits au détriment de l’environnement. Essayez ensuite cette succulente recette de bœuf canadien qui met en valeur la fraîcheur du citron. Vous pourrez profiter des dernières belles journées de chaleur pour cuisiner sur le barbecue!

Brochettes de bœuf à la marocaine

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Portions : 4

Ingrédients

  • 2 gousses d’air, émincées
  • 2 oignons verts, finement tranchés
  • 50 ml (¼ tasse) de coriandre fraîche, émincée
  • Zeste et jus de 1 citron
  • 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de cari douce
  • 20 ml (4 c. à thé) d’huile d’olive
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, émincé
  • Une pincée de sel
  • 500 g (1 lb) de bifteck de haut de surlonge à griller de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur, paré et coupé en cubes de 2,5 cm (1 po)
  • 250 ml (1 tasse) de couscous de blé entier
  • 250 ml (1 tasse) chacun de poivrons rouge et vert, épépinés et coupés en morceaux de 4 cm (1½ po)
  • 125 ml (½ tasse) de yogourt nature allégé

Préparation

  1. Mélanger 125 ml (½ tasse) d’eau, l’ail, les oignons verts, la coriandre, le jus et le zeste de citron, la pâte de cari, l’huile d’olive, le gingembre et le sel. Retirer et réserver environ 125 ml (½ tasse) de cette vinaigrette.
  2. Placer les cubes de bœuf dans un sac pour congélation avec le reste de cette vinaigrette, sceller le sac et réfrigérer pendant 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparer le couscous selon le mode d’emploi sur la boîte en utilisant 300 ml (1¼ tasse) d’eau; incorporer 50 ml (¼ tasse) de la vinaigrette réservée. Mettre de côté.
  4. Enfiler en alternant les cubes de bœuf et les morceaux de poivrons sur les brochettes; jeter le reste de la marinade.
  5. Faire griller les brochettes à feu moyen fort pendant 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la viande soit à point.
  6. Incorporer au yogourt le reste de la vinaigrette réservée pour l’utiliser comme trempette. Servir les brochettes grillées avec le couscous et la trempette.

Conseil : Si vous êtes pressé, utilisez des brochettes déjà préparées en magasin et faites-les mariner comme il est indiqué dans la recette.

Pour obtenir d’autres données scientifiques sur l’alimentation, consultez le site agr.gc.ca.

Source: L’Édition Nouvelles

Articles similaires