Recette : Flanc de porc braisé à la chinoise

On obtient la couleur rouge caractéristique de cette recette chinoise populaire en faisant cuire le porc dans une sauce sucrée et salée composée de sucre caramélisé et de sauce soya. Dans la culture chinoise, les aliments de couleur rouge sont consommés en tant que porte-chance. En effet, le rouge, couleur du feu, est un symbole de bonne fortune et de joie.

Ce plat est accessible à tous et est facile à réaliser. Que vous souhaitiez découvrir la cuisine chinoise ou que vous soyez à la recherche d’ingrédients authentiques qui vous rappelleront la maison, visitez votre magasin Maxi pour vous procurer les ingrédients suivants avec le reste de votre épicerie à bas prix.

Flanc de porc braisé à la chinoise

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 h 30 min

Prêt en : 1 h 45 min

Portions : 6

Ingrédients

  • 900 g de flanc de porc avec peau
  • 25 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola pure à 100 % Rooster Brand
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sucre chinois de roche broyé ou du sucre
  • 50 ml (¼ tasse) de vin de riz chinois (Shao Hsing) ou du xérès sec
  • 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
  • 25 ml (2 c. à soupe) de sauce soya de qualité supérieure Rooster Brand et de sauce soya foncée de qualité supérieure Rooster, chacun
  • 1 anis étoilé
  • 1 bâton de cannelle (bâton de 5 cm/2 po)
  • 3 oignons verts
  • 1 morceau de gingembre frais de 5 cm (2 po), pelé
  • Coriandre fraîche, pour garnir

Préparation

  1. Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ajouter le porc et ramener à ébullition. Réduire à feu moyen vif; cuire pendant 5 minutes. Transférer le porc à l’aide de pinces sur une planche à découper, laisser suffisamment refroidir pour le manipuler. Couper le porc en morceaux de 2,5 cm (1 po). Réserver.
  2. Chauffer l’huile dans un wok ou une grande casserole (4 L) à feu doux. Ajouter le sucre, cuire en remuant, jusqu’à ce qu’il fonde et soit légèrement doré, soit de 8 à 10 minutes. Retirer du feu, ajouter doucement le vin de riz. (REMARQUE : Le mélange peut éclabousser et former de la vapeur.)
  3. Ajouterle porc, le bouillon, la sauce soya, la sauce soya foncée, l’anis étoilé et le bâton de cannelle, puis porter à ébullition à feu moyen vif.
  4. Couper 2 oignons verts en tronçons de 5 cm (2 po). Placer le gingembre sur la planche à découper et écraser les oignons verts tranchés et le gingembre avec le dos d’un couteau pour émietter et broyer légèrement. Ajouter au mélange de porc. Réduire à feu moyen doux, couvrir et cuire jusqu’à ce que le porc se détache facilement à la fourchette, environ 1 heure.
  5. Découvrir et écumer le gras de la surface du liquide de cuisson, puis jeter le gras. Augmenter le feu à moyen, cuire à découvert, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit sirupeuse, soit de 15 à 20 minutes. Jeter l’anis étoilé et le bâton de cannelle. Transférer le mélange de porc dans des bols de service. Trancher finement l’oignon vert restant; parsemer sur le mélange de porc. Garnir de coriandre.

Conseil du chef : Si vous ne trouvez pas de flanc de porc, vous pouvez le remplacer par 900 g de rôti d’épaule de porc désossé.

Par portion : 390 calories, 37 g de lipides (dont 13 g de gras saturés), 220 mg de sodium, 6 g de glucides, 0 g de fibres, 5 g de sucre et 7 g de protéines

Source: L’Edition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite