Recette : Penne rigate avec rapini et saucisson chorizo, une recette du chef Cory Vitiello

Des pâtes pour toute la famille

Il n’y a pas de doute : nous adorons les pâtes. Après tout, on en trouve dans près de neuf cuisines canadiennes sur dix. Nous avons la chance de pouvoir apprécier les influences locales autant qu’internationale, ce qui nous permet de cuisiner des plats avec peu d’ingrédients, toujours plus frais, en plus de nous amener à marier différentes saveurs. Catelli a décidé de se pencher sur la façon dont les familles canadiennes utilisent cet aliment polyvalent et aimé de tous. L’entreprise a ainsi appris que près de la moitié des familles d’ici voient les pâtes comme une solution de repas santé puisqu’elles sont faites d’ingrédients simples et qu’elles peuvent être combinées à d’autres aliments « bons pour la santé ».

Nous nous éloignons de la façon traditionnelle de voir les pâtes et les percevons désormais davantage comme un aliment moderne et savoureux qui fait partie de notre alimentation. Qu’il s’agisse de préparer le repas d’une personne ou d’une famille de six, les pâtes n’ont pas leur pareil. Essayez cette recette simple et savoureuse de penne avec rapini et chorizo du chef Cory Vitiello.

Penne rigate avec rapini et saucisson chorizo, une recette du chef Cory Vitiello

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de portions : 4 à 6

Ingrédients :

• 1 boîte (375 g) Penne rigate Catelli® Moisson Santé

• 1 tasse (250 ml) saucisson chorizo frais, émietté

• 1 bouquet rapini, rincé et grossièrement haché (morceaux de 2 cm)

• 2 tasses (500 ml) haricots blancs cuits ou en conserve (rincés)

• 1 c. à soupe (15 ml) piments rouges moyens-forts, épépinés et tranchés

• 1 1/2 citron, zeste et jus

• 2 gousses ail, hachées

• 1/2 oignon rouge, coupé en petits dés

• 1 tasse (250 ml) feuilles de persil italien, grossièrement hachées

• 1 tasse (250 ml) fromage fontina, coupé en dés

• 3 c. à soupe (45 ml) huile d’olive

• Poivre du moulin et huile d’olive, au goût

• Sel pour l’eau de cuisson des pâtes

Préparation :

  1. Cuire les pâtes conformément aux indications de la boîte, dans une eau généreusement salée.

  2. Entre-temps, réchauffer un grand plat rectangulaire sur un feu moyen. Ajouter l’huile d’olive, l’ail et les oignons, et cuire en remuant 3 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit translucide. Ajouter la viande de saucisson et cuire 1 minute pour obtenir une légère coloration brune. Ajouter le rapini, les haricots blancs et les piments. Sauter et cuire 3 minutes, jusqu’à ce que le rapini ait ramolli.

  3. Pour accélérer la cuisson du rapini, verser dans la casserole ¼ de tasse d’eau de cuisson des pâtes à l’aide d’une petite louche. Une fois le rapini ramolli, le plat est prêt pour les dernières étapes.

  4. Égoutter les pâtes cuites et les déposer dans le plat avec le saucisson et le mélange de rapini. Ajouter le persil haché, le zeste et le jus de citron, du poivre du moulin et un autre généreux filet d’huile d’olive. Incorporer le fromage fontina à la dernière minute, mélanger une dernière fois et servir immédiatement.

Pour d’autres recettes de pâtes simples et savoureuses, rendez-vous au Catelli.ca.

Source : L’Edition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite