fbpx

Recette : Riz frit au pho

Ceux qui apprécient le goût du pho seront agéablement surpris par cette variante qui préserve les authentiques saveurs vietnamiennes.

« Le bouillon pho infuse le riz avec des notes savoureuses de gingembre, d’oignon et d’épices dans cette version créative de la soupe de nouilles vietnamiennes », partage Martin Patenaude, chef exécutif des écoles culinaires le Choix du Président. « La clé pour faire du riz frit à la manière d’un restaurant consiste à le faire cuire à l’avance afin qu’il ait le temps de refroidir et de sécher dans le réfrigérateur – ceci l’empêche de devenir détrempé dans la poêle. »

Riz frit au pho

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 30 min

Temps de refroidissement/repos : 1 h 40 min

Total : 2 h 40 min

Portions : 4

Ingrédients :

  • 425 ml (1 3/4 tasses) de Bouillon pho PC
  • 250 ml (1 tasse) de riz blanc à grains longs, rincé
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
  • 1 carotte, hachée finement
  • 1/2 oignon, haché finement
  • 2 gousses d’ail, hachées très finement
  • 125 ml (1/2 tasse) de Petits pois PC surgelés
  • 1 gros œuf, légèrement battu
  • 2 oignons verts, tranchés finement
  • 30 ml (2 c. à soupe) de Sauce soya naturellement brassée PC

Préparation :

  1. Porter le bouillon et le riz à ébullition dans une grande casserole. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon ait été absorbé. Retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes. Aérer avec une fourchette. Étaler sur une grande plaque de cuisson et couvrir de pellicule plastique sans serrer. Réfrigérer pendant environ 1 1/2 heure ou jusqu’à ce que le riz soit froid et sec au toucher.
  2. Chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive ou un wok à feu moyen. Ajouter la carotte, l’oignon et l’ail. Cuire, en remuant souvent, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient attendris. Augmenter à feu moyen-vif. Ajouter les petits pois surgelés et le riz. Cuire, en remuant souvent, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.
  3. Pousser le mélange de riz sur le pourtour de la poêle pour former un puits au centre. Ajouter l’œuf dans le puits et cuire, sans remuer, pendant 1 minute. Défaire l’œuf en petits morceaux à l’aide d’une cuillère. Incorporer au mélange de riz et cuire, en remuant souvent, de 2 à 3 minutes.
  4. Incorporer les oignons verts et la sauce soya.

Conseil du chef : Le riz doit refroidir pendant au moins 1 1/2 heure au réfrigérateur, mais vous pouvez très bien le réfrigérer toute la nuit si vous le faites cuire la veille.

Informations nutritionnelles par portion : 194 calories, 5 g de lipides (dont 1 g de gras saturés), 448 mg de sodium, 33 g de glucides, 2 g de fibres, 3 g de sucres, 5 g de protéines

Source: L’Edition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite