Recette: Trempette crémeuse à l’ail rôti et aux légumes-feuilles

Que vous serviez des pains plats, des légumes tranchés ou vos craquelins préférés, il est toujours difficile de trouver la trempette parfaite pour les accompagner. Essayez cette trempette riche et savoureuse en guise d’amuse-gueule.

« Faire rôtir l’ail adoucit son goût prononcé et rehausse son côté sucré naturel, ce qui donne à cette trempette une magnifique saveur caramélisée », dit Martin Patenaude, chef exécutif des écoles culinaires le Choix du Président. « Assurez-vous d’essuyer votre robot culinaire après avoir pulsé les légumes congelés, car ce qui pourrait rester dans le bol risque d’altérer la saveur du mélange de fromage à la crème. »

Trempette crémeuse à l’ail rôti et aux légumes-feuilles

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 45 min

Portion : 375 ml (environ 1 1/2 tasse)

Ingrédients :

  • 1 tête d’ail
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’Huile de tournesol pure à 100 % PC Biologique
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel, divisé
  • 500 ml (2 tassses) de Chou frisé, épinards et chou cavalier hachés PC biologique surgelés
  • 125 ml (1/2 tasse) de fromage à la crème, coupé en cubes et ramolli
  • 125 ml (1/2 tasse) de Crème sure 14 % M.G. PC Biologique
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron frais
  • 1 ml ( (¼ c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
  • Une pincée de poivre de Cayenne, au goût

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Trancher le dessus de la tête d’ail de façon à ce que les gousses soient exposées. Placer, côté coupé vers le haut, au centre d’un carré de papier d’aluminium de 25 cm (10 po). Arroser d’huile et saupoudrer d’une pincée de sel. Rabattre le papier d’aluminium sur la tête d’ail et sceller pour former une papillote. Placer sur une plaque de cuisson. Cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre et doré. Ouvrir la papillote et laisser refroidir pendant 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, pulser les légumes-feuilles au robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Transférer dans un tamis placé au-dessus d’un grand bol. Réserver.
  3. Essuyer le bol du robot culinaire. Presser les gousses d’ail dans le robot. Ajouter le fromage à la crème, la crème sure, le jus de citron, le poivre noir, le poivre de Cayenne et le sel restant. Pulser jusqu’à consistance lisse, en arrêtant pour racler les parois du bol, au besoin. Transférer dans un autre grand bol.
  4. Presser les légumes-feuilles avec le dos d’une cuillère pour en extraire le liquide. Jeter le liquide. Incorporer les légumes-feuilles dans le mélange de fromage à la crème jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.

Conseil du chef : Pour faire ramollir le fromage à la crème rapidement, coupez-le en cubes et étalez-les sur une assiette. Laissez-les à la température ambiante jusqu’à ce que votre doigt laisse une empreinte dans le fromage à la crème lorsqu’il est légèrement pressé.

Informations nutritionnelles par portion (25 ml/2 c. à soupe) : 45 calories, 3 g de lipides (dont 2 g de gras saturés), 115 mg de sodium, 3 g de glucides, 0 g de fibres, 1 g de sucres, 1 g de protéines

Source: L’Edition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite