Salade crémeuse de pommes de terre nouvelles au basilic

Préparez votre prochain barbecue à la mode toscane

(EN) Vous souhaitez inviter des amis pour un délicieux barbecue, mais vous ne voulez pas vous stresser ni recourir aux services d’un traiteur? Pour simplifier vos réceptions en plein air, préparez vos plats à l’avance.

Si vous avez dans votre garde-manger une sauce pour pâtes savoureuse et de grande qualité, comme une sauce Bertolli, vous pourrez facilement servir des plats d’inspiration italienne tout simplement divins à l’occasion de votre prochain festin au grand air. La raison est simple: les sauces sont préparées selon la tradition toscane établie il y a plus de 150 ans par son fondateur et qu’elles contiennent une quantité restreinte d’ingrédients de qualité cuits légèrement pour en emprisonner toutes les saveurs.

Cette recette peut se préparer une journée à l’avance et impressionnera sûrement vos invités. Préparée avec du basilic frais, des pignons rôtis et de la sauce Alfredo crémeuse, cette salade de pommes de terre constitue le plat d’accompagnement parfait pour tout repas.

Salade crémeuse de pommes de terre nouvelles au basilic

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Rendement : 2 litres (8 tasses)

Ingrédients :

  • 900 g (2 lb) de pommes de terre nouvelles Yukon Gold, nettoyées et coupées en quartier
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sel casher
  • 225 g (½ lb) de haricots verts minces, parés et coupés en morceaux de 2,5 cm (1 po)
  • 1 pot (415 ml) de sauce Alfredo crémeuse Bertolli
  • 1 gousse d’air, émincée
  • ½ c. à thé de poivre noir moulu
  • 225 g (½ lb) de tomates raisins, coupées en deux
  • 30 g (¼ tasse) de fromage Parmigiano-Reggiano râpé
  • Zeste d’un citron finement râpé
  • 30 g (¼ tasse) de basilic frais, haché
  • 30 g (¼ tasse) de pignons rôtis (facultatif)

Préparation :

  1. Déposez les pommes de terre dans une casserole de 6 litres. Ajoutez du sel et suffisamment d’eau pour recouvrir le tout. Portez à ébullition à feu moyen-vif. Laissez mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres; ajoutez les haricots verts pendant les 4 dernières minutes de cuisson. Égouttez et remettez les légumes dans la casserole.
  2. Entre-temps, mélangez la sauce Alfredo, l’ail et le poivre. Versez la préparation sur les pommes de terre et les haricots chauds. Remuez pour enrober les légumes. Étendez la préparation uniformément sur une plaque à pâtisserie à rebords et laissez-la refroidir pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tempérée.
  3. Transférez le mélange de pommes de terre dans un grand contenant. Ajoutez les tomates, le fromage et le zeste de citron. Mélangez délicatement. Couvrez et réfrigérez pendant 4 heures ou jusqu’à ce que ce soit froid. Ajoutez le basilic et les pignons comme garniture juste avant de servir.

Articles similaires