Sélectionner une page

Avoir plusieurs comptes et abonnements en ligne, et plus d’un appareil connecté à Internet est aujourd’hui devenu la norme plutôt que l’exception. Comme nous sommes de plus en plus branchés, apprendre à se protéger de la cybercriminalité peut nous dépasser.

Malheureusement, à notre époque, utiliser des technologies de communication comporte des risques. Négliger de protéger adéquatement nos divers comptes et appareils peut avoir comme résultat non seulement une perte de temps et d’argent, mais également la perte de nos données et de notre identité. Voici quelques simples mesures qui peuvent nous aider à nous protéger quand nous naviguons en ligne :

1. Créez des mots ou phrases de passe complexes

La façon la plus simple de protéger nos comptes personnels contre les cyberattaques est de créer des phrases ou des mots de passe complexes. Choisissez une phrase de passe comptant au moins 15 caractères ou alors un mot de passe comptant au moins 12 caractères, en utilisant toujours une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles.

N’utilisez pas de renseignements personnels dans vos mots de passe comme votre nom, votre adresse ou le nom de votre animal de compagnie. De plus, n’employez jamais le même mot de passe pour accéder à plusieurs comptes.

2. Activez l’authentification multifactorielle

L’authentification multifactorielle consiste à utiliser plus d’un facteur d’identification pour accéder à un compte : cela consiste, par exemple, en votre empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou un certain patron en combinaison avec votre phrase ou mot de passe. En utilisant ainsi plus d’un facteur d’authentification pour accéder à votre compte, il sera plus difficile pour les cybercriminels de s’emparer de vos renseignements personnels.

3. Soyez attentifs aux messages d’hameçonnage

Les messages d’hameçonnage sont des messages frauduleux créés par des cybercriminels. Ces messages prennent la forme d’un courriel, d’un appel téléphonique ou de messages textes. Ils sont tous conçus pour avoir l’air authentiques et ressembler à des messages légitimes lesquels peuvent être difficiles à dépister. Soyez donc vigilant devant tout message ou appel non sollicité qui vous demande de cliquer sur un lien ou de donner des renseignements personnels. Si vous croyez avoir affaire à un message d’hameçonnage, vérifiez-en l’authenticité en communiquant avec la personne ou l’organisation qui a expédié le message en utilisant une source officielle.

4. Sauvegardez vos données

Vos données personnelles sont importantes et vous devez en prendre le plus grand soin. Sauvegarder vos fichiers et programmes vous permettra de les récupérer facilement si votre appareil est volé, perdu ou infecté par un maliciel. Vous pouvez sauvegarder vos données sur un disque dur externe ou dans le nuage.

Vous trouverez plus d’informations et de ressources pour vous protéger de la cybercriminalité à PensezCybersecurite.ca.

Source: L’édition Nouvelles

Pin It on Pinterest

Share This