Sélectionner une page

TikTok n’est pas une nouvelle plate-forme, mais elle gagne du terrain dernièrement et devient un outil de marketing au potentiel viral illimité et inexploité.

Depuis le début de 2020, l’application compte déjà plus de 614 millions de téléchargements, soit un total de 1,5 milliard. Le plus grand groupe démographique d’utilisateurs de TikTok est celui des 16 à 24 ans. Mais si vous pensez que TikTok n’est qu’une mode pour lesjeunes, détrompez-vous, 30% des utilisateurs ont 30 ans ou plus.

TikTok n’est pas seulement une application amusante de vidéos drôles, elle peut être utilisée comme un excellent outil de marketing pour accroître la notoriété de la marque, générer du trafic vers un site Web et obtenir du contenu généré par les utilisateurs.

Guide TikTok

Avant de commencer à créer du contenu, découvrez le style unique de TikTok. Connectez-vous et explorez l’application, faites des recherches, voyez ce qui fonctionne. TikTok consiste à s’amuser, alors si vous êtes en mesure de dire beaucoup de choses avec quelques mots, de donner une valeur maximale en peu de temps, ce réseau est peut-être pour vous.

Votre profil : Ici, vous établissez votre identité. Rendez votre profil attrayant pour votre public cible en mettant en valeur votre personnalité pour encourager les gens à s’abonner à votre page.

L’idéal, c’est d’avoir le même nom d’utilisateur que vous avez dans vos autres profils sociaux. Liez vos comptes Instagram et YouTube à votre profil. Rédigez une biographie agréable, courte et grammaticalement correcte, téléchargez une photo de bonne qualité et utilisez le lien cliquable intelligemment.  

Pourquoi vous suivre? Vous devez commencer par vous demander pourquoi les gens voudraient vous suivre. Vous ne faites pas de vidéos pour vous, vous le faites pour votre communauté. Soyez aussi authentique et pertinent que possible.

Votre public cible : Il est beaucoup plus facile de consacrer votre attention à un groupe particulier de personnes plutôt que de simplement créer du contenu aléatoire. De quoi parlent-ils, suivent-ils un type de contenu spécifique? Définissez ce qui résonne avec votre public.

Quoi partager? Vous vous pouvez utiliser efficacement TikTok pour le marketing. Tout commence par la planification d’un excellent contenu.

  • Contenu Evergreen : TikTok offre une façon simple de présenter un côté différent d’une marque tout en augmentant la visibilité à un public entièrement nouveau. Créez une liste avec les 15 questions les plus fréquemment posées par vos prospects et clients sur vos produits ou services.
  •  Contenu tendance : S’il y a une tendance que vous pouvez adapter à votre créneau, n’hésitez pas à participer. Votre histoire de marque et votre personnalité uniques vous différencieront des autres dans la même catégorie.
  • Partagez votre savoir-faire : La vidéo TikTok offre la possibilité de présenter ou de créer des mini-formations.  Donnez des astuces de façon créative.  
  • Vous : Soyez authentique. En révélant votre personnalité, les utilisateurs se sentiront connectés et établiront un lien avec vous, ce qui renforce la confiance.
  • Votre entreprise : Mettez en valeur vos employés, faites des collaborations avec vos clients et fournisseurs, donnez un accès unique aux évènements et activités de votre compagnie.

Pour Toi : Flux de contenu organisé de vidéos populaires sélectionnées en fonction de l’engagement précédent avec un contenu similaire. Une fois que vous avez créé un profil sur TikTok, la section de contenu « pour toi » sera adaptée pour vous après une période d’environ 7 jours. Plus vous vous engagez, plus le contenu s’affine.

Les formats vidéo : Les vidéos sont verticales et occupent l’intégralité de l’écran de votre téléphone. Vous pouvez créer du contenu de 1 seconde jusqu’à 60 secondes. Et une fois vous avez atteint 1000 abonnés, vous avez la possibilité de faire du streaming de vidéo en direct.

Au moment de publier, écrivez une description appropriée de chaque vidéo et incluez des hashtags pertinents. Choisissez aussi une image miniature intéressante pour chaque vidéo. De plus, assurez-vous de choisir les catégories les plus appropriées pour vos vidéos. Enregistrez à partir de l’application ou téléchargez des vidéos ou des photos précédemment faites. Le rapport hauteur / largeur idéal est de 1080×1920.

Compte pro : Il n’y a pas de prérequis pour faire le changement. Allez sur « Gérer mon compte » et cliquez sur « Passer en compte Pro ». Vous aurez ensuite à choisir une catégorie.

Un compte Pro vous donne accès à des statistiques détaillées de vos vidéos et des informations sur vos abonnés. Ces outils peuvent vous aider à évaluer ce qui fonctionne bien et ce que vous pouvez affiner pour mieux engager votre public. Assurez-vous de prendre régulièrement le temps d’évaluer votre contenu.

Mot-clics et légendes : Les mot-clics sont utilisés pour suivre les tendances virales. En cliquant sur la loupe « Découvrir » en bas de l’écran, vous triez les vidéos par tendances mot-clics et vous pouvez rechercher ceux qui vous intéressent. Vous verrez, entre autres, des mot-clics de localisation, thèmes de contenu, explicatifs, de marques, ainsi que des défis.

L’utilisation de mot-clics donne à une vidéo plus d’opportunités d’être découverte car l’algorithme TikTok la montrera aux personnes qui se sont engagées avec des vidéos similaires. Utilisez des mot-clics bien ciblés pour vous assurer que votre contenu soit pertinent pour les gens qui vont la voir. Si votre vidéo ne performe pas bien d’abord dans un petit public, il sera plus difficile de le faire dans les mot-clics plus généraux. Si vous êtes une entreprise locale, choisissez deux à trois mot-clics liés au contenu de votre vidéo et deux à votre localisation.

Audio : Inclure une piste de la bibliothèque musicale TikTok offre des opportunités supplémentaires pour une vidéo de se faire découvrir, car les utilisateurs peuvent rechercher des vidéos en utilisant uniquement la bande sonore. Recherchez et découvrez de la musique par artiste et titre de chanson ou par pistes populaires. Lorsque vous utilisez de l’audio de la bibliothèque musicale de TikTok, vous êtes protégé par les droits d’auteur. La musique peut être ajoutée pendant ou après l’enregistrement.

Effets : Découvrez des effets nouveaux ou tendances qui peuvent différencier les vidéos. Les effets sont triés par catégories.

Engagement avec vos abonnés: Le public est tout pour vous, alors n’oubliez pas d’interagir avec eux. Assurez-vous de répondre aux commentaires laissés par les internautes sur vos vidéos et aux messages reçus en privé. Interagissez avec votre communauté et parlez-leur de votre contenu, ils sont vos alliés pour l’optimiser et obtenir de meilleurs résultats. Cela peut vous sembler un travail difficile, mais ça permet à vos abonnés de voir que vous vous souciez d’eux.

Durant les premières heures suivant le téléchargement d’une vidéo, essayez de répondre autant que possible à chaque commentaire. Plus vous serez en mesure de discuter avec vos abonnés et leur poser des questions en lien avec leurs commentaires dans les premières heures de votre vidéo, plus vous allez générer de l’engagement et cela conduira à augmenter vos points dans le système d’algorithmes.

Investissez aussi du temps à publier des commentaires dans le contenu des autres. Cela est très apprécié par les créateurs et est certainement un bon moyen d’attirer l’attention.

Discipline : Publiez votre contenu régulièrement. Organisez-vous et établissez un calendrier de publication qui vous convient. Respectez le rythme que vous définissez peu importe la fréquence de publication que vous aurez choisi. Les gens savent que vous publiez un type de vidéo spécifique chaque x jour et ils commenceront à s’y attendre pour revenir sur TikTok ces jours-là afin de visionner votre dernière vidéo. Ils sont également plus susceptibles de parler de vous à leurs amis, élargissant ainsi votre audience. Vous pouvez télécharger jusqu’à 10 vidéos par jour sans être pénalisé par l’algorithme.

Soyez patient : Il y aura beaucoup de contenu que vous publierez qui ne fonctionnera tout simplement pas, d’autant plus que vous êtes en mode apprentissage sur cette plateforme. Ayez de la patience et travaillez en envisageant le succès à long terme.

Publicité : Guess, Universal Pictures, Maybelline et Glico sont sur la liste des entreprises qui ont fait des campagnes avec de bons résultats sur la plateforme. Si vous décidez faire de la publicité parce que TikTok est un bon outil de marketing pour votre compagnie et que votre public cible s’y trouve, vous pouvez aller sur https://ads.tiktok.com pour configurer votre compte annonceur.  TikTok propose un ciblage précis afin que vous puissiez vous assurer que vos annonces atteignent les utilisateurs exacts qui seraient intéressés par ce que vous avez à offrir. Le CPM est en moyenne de 10$ et les campagnes nécessitent un investissement minimum de 500$. Pour l’instant, vous pouvez choisir l’un des trois objectifs offerts : Trafic, conversion et installation d’applications.

Marketing avec des influenceurs : Comme dans les autres réseaux sociaux, vous pouvez travailler avec des influenceurs pour étendre votre portée. Cependant, assurez-vous de contacter des influenceurs TikToks pertinents qui travaillent dans votre créneau et dont les personnalités correspondent aux valeurs de votre marque. Vous pourriez faire des collaborations pour qu’ils parlent de votre produit dans une vidéo, publient à ce sujet dans la description de la vidéo en vous mentionnant, utilisent le mot-clic de votre compagnie/campagne, ou ajoutent un lien temporaire sur leur profil.

Quelques chiffres à propos de TikTok

  • TikTok compte 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde.
  •  90% des utilisateurs TikTok utilisent l’application plusieurs fois par jour.
  •  75% des utilisateurs consomment du contenu recommandé par rapport aux personnes qu’ils suivent.
  •  Seulement 3% des spécialistes du marketing utilisent Tiktok.
  • L’utilisateur moyen passe 61 minutes sur TikTok avec le son activé. 
  •   Il y a eu 738 millions de téléchargements de l’application TikTok en 2019 (l’application la plus téléchargée après Disney Plus),
  • TikTok est disponible dans 155 pays et dans 75 langues.

Maintenant que vous savez que TikTok est synonyme de plaisir et de créativité, c’est peut-être le moment idéal d’effectuer un essai TikTok pour votre entreprise et créer votre propre contenu amusant et créatif.

Allez-vous utiliser TikTok? Je viens de créer mon compte, mais je n’ai pas encore publié de contenu : https://www.tiktok.com/@valerialandivar

Pin It on Pinterest

Share This