Un risque caché dans votre cuisine

De nombreuses personnes connaissent les risques pour la santé associés à la consommation de pâte crue ou de pâte à frire à base d’œufs crus. Saviez-vous que manger de la farine crue comporte également un risque? La farine peut être contaminée par des bactéries nocives, comme E. coli, et doit être mangé seulement une fois cuite.

Bien qu’il soit tentant de lécher la cuillère de pâte à biscuit ou de préparation pour gâteau au chocolat, cela est risqué. En effet, une toute petite quantité de farine contaminée peut vous rendre malade. La farine est un ingrédient cru qu’il faut consommer seulement une fois cuit. Le fait de manger de la farine non cuite contaminée par la bactérie E. coli est associé à un risque d’infection. Les symptômes peuvent inclure des crampes abdominales, de la diarrhée et des vomissements. Certaines infections à E. coli sont suffisamment graves pour nécessiter une hospitalisation.

La plupart des chefs amateurs savent que la farine se répand un peu partout dans la cuisine lorsqu’on l’utilise. Si cette farine est contaminée par la bactérie E. coli, vos mains et les autres surfaces qui entrent en contact avec cette farine peuvent également devenir contaminées. Vous devez donc manipuler la farine crue de la même façon que la viande crue.

La bactérie E. coli peut infecter n’importe qui, mais les femmes enceintes et les enfants de cinq ans ou moins comptent parmi les personnes les plus à risque de présenter des problèmes de santé plus graves, comme une insuffisance rénale, des convulsions ou un accident vasculaire cérébral. Dans de rares cas, l’infection peut même être mortelle.

Voici des conseils pour cuisiner avec de la farine :

  • Séparez les aliments crus, y compris les produits à base de farine, des autres aliments pendant la préparation afin de prévenir toute contamination croisée.
  • N’utilisez pas les mêmes bols, tasses à mesurer et ustensiles pour la farine, la pâte crue et la pâte à frire crue que pour les aliments prêts à consommer.
  • N’ajoutez pas de farine à des aliments qui ne seront pas cuits, comme des laits frappés ou des préparations à base de crème glacée.
  • Faites cuire les aliments contenant de la farine, y compris de la farine servant à l’épaississement.
  • Suivez les instructions concernant la température et la durée de cuisson qui figurent sur l’emballage des produits, comme les préparations pour gâteau, puisque ces produits peuvent contenir de la farine crue.

 

L’édition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite