fbpx

Vers une meilleure retraite pour les travailleurs indépendants

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous portez deux chapeaux, soit celui d’un employeur et celui d’un employé. Vous n’avez probablement pas de régime de pension d’entreprise et vous devez compter sur votre propre initiative pour financer votre retraite. Les nouveaux changements apportés au Régime de pensions du Canada (RPC) vous aideront à préparer une retraite plus sécuritaire sur le plan financier.

Le RPC fait l’objet d’une bonification et les premières étapes commencent le 1er janvier 2019. La plupart des travailleurs canadiens commenceront à investir un peu plus dans le RPC pour recevoir des prestations du RPC plus élevées lorsqu’ils prendront leur retraite. Une fois entièrement mise en œuvre, la bonification du RPC fera augmenter d’environ 50 % le montant maximal des prestations de retraite.

En tant que travailleur indépendant, vous constaterez une augmentation du taux de cotisation, passant de 9,9 % à 11,9 % sur une période de sept ans. Bien que vous ayez besoin de prévoir un budget plus important pour les cotisations plus élevées, vous obtiendrez de l’aide au moment de produire votre déclaration. Lorsque vous produisez votre déclaration, vous pouvez demander une déduction pour les cotisations supplémentaires de l’employé que vous versez au RPC.

L’Agence du revenu du Canada mettra à jour ses tables et formules de retenues sur la paie pour vous aider à planifier. Votre trousse de déclaration de revenus T1 de 2019 sera également mise à jour afin d’y inclure les renseignements sur la bonification. Si vous produisez votre déclaration par voie électronique au moyen d’un logiciel commercial homologué pour IMPÔTNET ou si un préparateur de déclarations de revenus remplit et transmet votre déclaration au moyen de la transmission électronique des déclarations (TED), aucun changement du processus de déclaration n’est requis.

Vous trouverez de plus amples renseignements, y compris les tables, les formules et d’autres ressources, à canada.ca/bonification-rpc-travailleurs-independants.

Source : L’édition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite