fbpx

Vous rénovez votre sous-sol? Quelques conseils pour choisir judicieusement votre entrepreneur

Vous allez entreprendre un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps : transformer votre sous-sol en un espace commun chaleureux et confortable. La finition du sous-sol sera également la meilleure façon d’agrandir votre maison sans vous ruiner.

Mais ce travail exige d’avoir des compétences et des connaissances plus pointues que si vous construisiez et finissiez une pièce située au rez-de-chaussée ou à l’étage. Si votre sous-sol n’est pas fini correctement, vous pourriez vous retrouver avec de la moisissure ou des problèmes d’air vicié à l’intérieur de la maison. Pour ces raisons, il faut prendre le temps de choisir soigneusement l’entrepreneur qui réalisera ce projet particulier.

Vous devez retenir les services d’un spécialiste qui sait comment aménager un sous-sol avec des matériaux qui ne favorisent pas la croissance de la moisissure. Pour savoir si votre candidat est un vrai professionnel, posez-lui des questions et écoutez attentivement ses réponses. Pour ce faire, gardez à l’esprit les quatre choses suivantes :

Que faire pour choisir des matériaux organiques qui ne favorisent pas l’apparition de la moisissure? Les matériaux sensibles à la moisissure, comme le bois, doivent être conservés au sec, ce qui peut être difficile quand ils servent à fabriquer des planchers ou des murs extérieurs. L’entrepreneur devrait savoir comment s’y prendre.

Comment vous y prenez-vous pour que les murs extérieurs n’absorbent pas d’humidité avant la finition? Même vous n’avez jamais eu de problème d’humidité dans votre sous-sol, les murs peuvent absorber de l’humidité quand vous procédez à des travaux d’isolation. Il peut être nécessaire d’installer un coupe-vapeur ou une membrane imperméable pour garder vos murs au sec. Alors, demandez à votre candidat comment il compte s’y prendre.

Comment vous y prendrez-vous pour isoler les solives de bordure à l’endroit où les solives de plancher longent les murs extérieurs? Cet endroit est particulièrement exposé aux problèmes d’humidité. Pour prévenir l’accumulation d’humidité et l’apparition de moisissure à cet endroit stratégique, on applique généralement une mousse à haute densité.

Puis-je contacter les propriétaires de maisons où vous avez effectué des travaux au sous-sol?Demandez toujours le nom et le numéro de téléphone de clients chez qui l’entrepreneur a réalisé des travaux, des plus récents à ceux remontant à trois ou quatre ans. Ne concluez jamais d’entente avec un entrepreneur qui ne vous donne aucune référence.

L’Association canadienne des constructeurs d’habitations offre de l’information gratuite pour vous aider à embaucher un entrepreneur sans risque et selon les règles de l’art.

Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre à parecritsvp.com.

 

L’édition Nouvelles

Ce que vous pouvez lire ensuite